mercredi 4 janvier 2017

Dakar J 3 : L'étape pour Barreda

Si vous avez regardé en direct les images du Dakar sur France 4 à 18h45, vous pensez avoir assisté au chamboulement du classement moto.
Il n’en est rien, si l’on voit bien plusieurs pilotes « jardiner » pour trouver la ligne d’arrivée, Price, Goncalves ou Barreda, il y a
bien longtemps que les évènements qui ont modifié le classement se sont produits.
Dès le départ, alors que Price parti en « éclaireur » s’égare, Barreda est parti sur un gros rythme, mais surtout 24 mn après Price.
Au CP 1, on apprend que Goncalves a déjà déposé Price de 8mn, mais peu après, Barreda signe le meilleur temps, 12mn devant le Portugais, voilà qui place le leader KTM à environ 20mn de Barreda. Le ton est donné, Price va payer ses erreurs du début de journée.

Au CP 1 justement le classement donne Barreda, 5mn devant Caimi ! Renet et Quintanilla sont 3 et 4ème, V Beveren place la 1ère Yamaha 6ème.
Après 240 kms, c’est la neutralisation, la fusée rouge mène toujours, 10’ devant Quintanilla, Sunderland et M Metge.
Goncalves a 15mn de retard, De Soultrait en accuse 21 !

Second départ, Price reprend son rôle d’ouvreur du jour, cette fois, il roulera proche du rythme de Barreda qui se dirige vers la victoire du jour.
Le manège en fin de parcours n’est qu’anecdotique, visiblement, le rio à droite à 400 m de la ligne était difficile à trouver, et comme tous les premiers le manquent, cela n’a eu que peu d’effet.
Barreda est donc le vainqueur du jour, 12 mn devant Sunderland, Renet et Quintanilla. Price laisse près de 22 mn à Barreda qui se retrouve logiquement leader au général devant Sunderland à 10mn et Goncalves à 13.
N’allons surtout pas inventer que Price a perdu, que Barreda à course gagnée, les bouleversements d’aujourd’hui ont toutes les chances de se reproduire dans une course qui s’annonce comme toujours à élimination.

Comme toujours le soir, les classements sont à prendre au conditionnel, le temps d’être validés par la direction de course.

Provisoire : 
1    BARREDA BORT     (ESP)  HONDA
2    SUNDERLAND     (GBR)  KTM      à             00:10:20             
3    GONCALVES     (PRT)  HONDA     à             00:13:42             
4    QUINTANILLA     (CHL) HUSQVARNA      à         00:14:56             
5    PRICE (AUS)      KTM                     à              00:16:19             
6    VAN BEVEREN     (FRA)  YAMAHA            à        00:22:00