lundi 30 janvier 2017

Moto GP : A l’approche du début de saison

Alors que les premiers essais officiels Moto GP viennent de commencer du côté de Sepang en Malaisie, à quoi doit-on s’attendre cette année ?
Le nombre de vainqueurs de GP en 2016, s’il a été intéressant sportivement, n’a pas vraiment
modifié l’échiquier.
Marc Marquez est sorti brillant vainqueur, devant Rossi et Lorenzo qui malgré plusieurs GP complètement en perdition, termine quand même sur le podium final.
Maverick Vinales a continué sa montée dans la hiérarchie, 4ème devant Dovizioso qui avait perdu énormément de points en début de campagne.
Cette saison, on peut s’attendre à retrouver M Marquez et Rossi bien sûr au championnat, Lorenzo devrait de nouveau faire partie des leaders, reste l’incertitude de son adaptation à la Ducati sur toutes les pistes.

Depuis l’an dernier, on nous annonce Vinales comme prétendant au titre, si le talent de l’Espagnol ne fait pas de doute, il a (enfin) gagné à Silverstone, l’ambiance au sein de l’équipe Yamaha, sera bien loin de l’idylle que l’on veut bien nous conter ! Rossi en a déboulonné d’autres « au mental » comme en dit, (moqueries, phrases assassines, déclarations en conférence de presse, manœuvres sur la piste, etc.) à moins que Vinales y soit insensible.
Et dans ce jeu à 4, on oublie peut-être un peu vite Pedrosa que beaucoup ont déjà « enterré », et  surtout Iannone sur sa Suzuki qui pourrait surprendre s’il parvient à se maitriser. Ce dernier pourrait être un rival pour le podium final.
Dovizioso a vu arriver Lorenzo chez les rouges, il aura à cœur de démonter qu’un pilote n° 2 sait aussi mettre du gaz.

Crutchlow qui a trouvé l’an dernier une maitrise qui lui faisait défaut pourrait lui aussi faire partie des « perturbateurs », de là à le voir batailler pour le podium de chaque GP, c’est une autre affaire, mais attention au Britannique s’il reste sur ses roues !

Les Bautista, Barbera, Espargaro, ne laisseront pas l’occasion de bien figurer ponctuellement en cas de défaillances des leaders, Barbera aura une GP 16, à lui d’en faire bon usage.
Miller malgré sa victoire à Assen a toujours à prouver qu’il peut finir les GP régulièrement dans les 10, il en est très loin.
Les pilotes KTM ont pour le moment tout à démontrer.

Finalement, sauf blessures, et sans ailerons sur les carénages, les 5-6 premiers du classement pourraient bien encore être les mêmes, quant à l’ordre ?