mardi 21 mars 2017

Elite St Jean : Lenoir et Boisramé

St Jean d’Angély ouvrait la saison de l’Elite ce week-end, si la victoire du jour en MX 1 s’est joué de peu pour Steven Lenoir, en MX 2, Mathys Boisramé a remporté les 2 manches sans laisser beaucoup de suspens.
Ci-dessous, le résumé FFM de la journée.

Steven Lenoir (HR Kawasaki) aux forceps en MX1

Venu à Saint-Jean d’Angely sans pression, avec sa moto d’entraînement et soutenu par des proches, Steven Lenoir réalise sa meilleure performance sur l’Elite en s’imposant pour la première fois. S’il n’est pas certain de disputer l’intégralité du championnat – il est engagé en Angleterre – il a su trouver les bonnes traces sur un terrain piégeur, qui s’est creusé en cours de journée. Il a également géré ses courses à merveille. En première manche, treizième au départ, il est revenu petit à petit jusqu’à dépasser Cédric Soubeyras (JPM Suzuki) à trois tours de l’arrivée, s’adjugeant ainsi la troisième place. En seconde manche, il est mieux sorti de grille et a longtemps roulé derrière Teillet (VRT 3AS Honda) et Soubeyras. Avec de meilleures trajectoires que ses adversaires en fin de course, il a réussi à virer en tête à quelques tours du drapeau à damiers. Xavier Boog (2-4) prend la deuxième place de l’épreuve. Le pilote Honda SR Motoblouz a longtemps mené la première manche mais s’est fait surprendre par un très bon Maxime Desprey (Bud Racing Kawasaki) a seulement deux tours de l’arrivée. En seconde, il est moins bien sorti de grille, a roulé quatrième pendant la première moitié de la course, puis troisième après avoir disposé de Soubeyras, avant d’à nouveau se faire surprendre, cette fois-ci par le Belge Damon Graulus (Honda).  Valentin Teillet complète le podium de l’épreuve. Après une chute en début de première manche, il est revenu cinquième. Il a mené la seconde course quasiment de bout en bout, il lui a manqué trois tours pour s’imposer.

Maxime Desprey (1-9) peut quant à lui nourrir quelques regrets. Le Bourguignon a d’abord mené la première course avant que Boog ne le passe. Il a réussi à rester dans la roue toute la manche puis à placer une accélération à deux tours de l’arrivée. Il est en revanche extrêmement mal parti par la suite et, pris dans le trafic, n’a pu faire mieux que neuvième. Damon Graulus (6-3) complète le Top 5, un point devant Cédric Soubeyras (4-5) qui a toujours été dans le coup mais eu tendance à faiblir en fin de course. Du côté des favoris, le Champion de France 2016, Gregory Aranda (Yamaha 2B Moraco – 7-6), blessé aux ischios, a eu un week-end difficile. Il prend néanmoins de précieux points au championnat. Nicolas Aubin (Suzuki OB1 Amexio -11-7) a pris deux excellents départs mais n’a pu tenir le rythme.



Mathys Boisramé survole la catégorie MX2

Pour sa première apparition en Elite sur Honda, le Breton Mathys Boisramé n’a pas fait dans la dentelle. Pilote du team italien Assomotor, son aisance sur la moto et sa vitesse ont impressionné. Il remporte les deux courses de l’épreuve sans trembler, sans être vraiment inquiété. Il lui a fallu deux tours en première manche pour se défaire d’Arnaud Aubin (Suzuki OB1 Amexio), et un seul ensuite pour disposer de Tristan Charbonneau. L’Américain de Bud Racing Kawasaki a longtemps été second de la première course avant que son coéquipier et compatriote Marshal Weltin ne le passe.  En seconde manche, Charbonneau s’est défait d’Arnaud Aubin dans  le premier tour et est resté second toute la manche. Ce résultat lui permet de finir l’épreuve à la deuxième position. Weltin (2-4) complète le podium, avec un départ moyen en seconde manche qui l’a handicapé.

Henri Giraud (Husqvarna – 7-5) et Arnaud Aubin (14-3) rentrent dans le Top 5. Ce dernier a fait deux excellents départs mais, en première manche, il a rétrogradé au classement tout au long de la manche. En seconde, il a trouvé le bon rythme pour résister au retour de Weltin et monter sur le podium. Florent Richier (JPM Suzuki Racing – 10-8) n’a jamais été dans le coup, avec notamment une chute au départ de la première manche, tandis que Nicolas Dercourt (GSM Yamaha -18-6) ne termine que onzième. Maxime Renaux (Astes4-Tesar Yamaha – 4-DNF), pas au mieux de sa forme après une opération des dents de sagesse, a bien défendu ses couleurs en première manche avant de chuter lourdement en seconde.