En Moto 3, le champion du monde Joan Mir a été tout
simplement époustouflant avec pas moins de 10 victoires, on l’a par ailleurs peu vu sur le
podium à une autre place que 1er, il n’est second qu’à 2 reprises.
3ème du championnat, on a Canet et Martin 4ème,
qui font une forte progression par rapport à 2016.
Les 7 premiers du championnat sont des pilotes Honda, on a
beaucoup entendu dire que les KTM étaient cette saison, inférieures, est-ce là
la seule raison de la domination Honda ! Bendsneyder et Antonelli,
officiels KTM, sont bien les 2 grandes déceptions de l’année.
Dans une moindre mesure, Bastianini, au guidon d’une Honda,
est lui aussi décevant, second de Binder l’an dernier, il finit 2017 seulement 6ème à 142 points, c’était
surement son année pour espérer le titre.
Di Giannantonio 6ème l’an dernier finit 5ème
avec seulement une vingtaine de points de mieux, presqu’une déception, et une
déception totale pour Bulega, 12ème.
Coté tricolore, Danilo fait moins bien que l’an dernier, notons
par ailleurs la perf’ du jeune Foggia, 7ème à Valence, à confirmer
l’an prochain.
En Moto 2, Luthi n’a pas lâcher l’affaire face à Morbidelli qui
enchainait les victoires, jusqu’ à sa chute à Sepang où le Suisse se relève une
cheville fracturée. Du coup, Morbidelli filait vers le titre qui lui tendait
les bras.
A la mi-saison, on avait déjà Morbidelli leader, loin devant
Luthi et Oliveira qui venait de prendre la 3ème position à A.
Marquez.
D’une façon générale, Morbidelli a dominé la saison, restant
sous la menace Luthi, sa blessure a clos le débat.
La belle surprise est venue d’Oliveira, il conclut l’année avec 3 victoires consécutives, au guidon d’une KTM qui bien sûr fait des
envieux comme à chaque fois qu’une moto gagne. (En oubliant peut-être qu’il y a
un pilote dessus !)
Alex Marquez est enfin au niveau où on l’attend, il n’a pas
encore la régularité pour prétendre au titre.
Bagnaia pour sa 1ère saison en Moto 2 termine 5ème,
juste devant Pasini qui a retrouvé la forme. Pour Brad Binder,
champion Moto 3 en 2016, sa blessure au bras l’a handicapé longtemps, on peut
espérer du très bon l’an prochain.
Quartararo est 13ème, juste devant Navarro et
Marini, on attendra mieux pour ces 3 là en 2018.
En Moto GP, la saison a été passionnante sportivement avec
plusieurs changements de leader. C’est en 1er Vinales, nommé
champion du monde par le « milieu » depuis l’automne, qui remporte les 2 premiers GP, avant de
partir à la faute aux USA. Mais l’Espagnol remportera en France une belle victoire
face à Rossi qui chute à 3 virages du drapeau en voulant suivre son rival.
On arrive au Mugello, avec comme résultat, 2 pour Vinales et
4 pour Rossi, comment peut-on parler de problème de châssis 2017, de pneu, ou
de quoi que ce soit chez Yamaha avec un tel début de saison ! Ce serait
faire affront à la concurrence, dont fait partie Dovizioso qui remporte son 1er
GP de la saison au Mugello justement.
Si en Catalogne les 2 pilotes Yamaha sont distancés, à
Assen, Rossi l’emporte !
Ensuite, Dovi enchaine les victoires, après la Catalogne,
l’Autriche et Silverstone, il y partage d’ailleurs le podium avec Vinales et
Rossi, là où Marquez est trahit par sa mécanique.
Et Dovi ne s’arrête pas là, mais Marquez enchaine lui aussi
les victoires, Misano, Aragon, au Japon, Dovi et Marquez nous livrent un
dernier tour de haut rang pour la victoire du pilote Ducati.
Entretemps, Rossi s’est blessé et revient à Aragon contre
toute attente !
Vinales toujours un peu « timide » en condition de
pluie semble clairement s’agacer durant la tournée « asiatique », au
soir de Phillip Island, Marquez a 33 points d’avance sur Dovi et 50 sur
Vinales.
A Sepang, après un GP d’Australie qui lui coute cher, 13ème,
on voit de nouveau du grand Dovi, qui l’emporte sur une piste séchante, Marquez
se contente de la 4ème place.
Reste la finale, et la sortie de piste de Marquez à Valence
prouve de nouveau que tout pouvait basculer, mais Dovizioso n’était plus en
mesure de gagner. Pedrosa remporte la course d’un rien devant Zarco qui nous a
enthousiasmé toute la saison, Johan a mené à plusieurs reprises des courses,
avec plusieurs podiums à la clé, la victoire approche !
Un mot sur Lorenzo, 3ème à Jerez, un début de
course en tête à Barcelone, 11 tours leader en Autriche, de nouveau en tête à
Misano avant de chuter, 2/3 de la course encore en tête à Aragon, on le voit
encore en tête en Malaisie, il y finit second. L’Espagnol est payé chèrement
pour gagner, pour l’instant, ce n’est pas encore le cas, la Ducat’ s’apprivoise
doucement !
Coté déceptions, Iannone, même si justement cette Suzuki
l’oblige à faire le chemin inverse, lui qui gagnait sur l’Italienne. Et comment
expliquer les perfs’ de Barbera, si brillant l’an dernier, qui pilotait une
Desmo 16 ! Rins semble sur la bonne voie, peu à peu.
Les pilotes ont déjà terminé les 2 premières journées de
tests, avant Sepang fin de mois et un repos bien mérité.