jeudi 16 novembre 2017

Moto GP 2017 : Le bilan

Le rideau de la saison 2017 s’est abaissé à Valence dimanche soir, on fait le bilan de cette année.
En Moto 3, le champion du monde Joan Mir a été tout simplement époustouflant avec pas moins de 10 victoires, on l’a par ailleurs peu vu sur le podium à une autre place que 1er, il n’est second qu’à 2 reprises.
Son 1er rival a été Fenati, 3 victoires et une succession de secondes places, mais ce sera insuffisant à l’heure des comptes, près de 100 points de moins pour l’Italien, pourtant second de l’année.
3ème du championnat, on a Canet et Martin 4ème, qui font une forte progression par rapport à 2016.
Les 7 premiers du championnat sont des pilotes Honda, on a beaucoup entendu dire que les KTM étaient cette saison, inférieures, est-ce là la seule raison de la domination Honda ! Bendsneyder et Antonelli, officiels KTM, sont bien les 2 grandes déceptions de l’année.
Dans une moindre mesure, Bastianini, au guidon d’une Honda, est lui aussi décevant, second de Binder l’an dernier, il finit  2017 seulement 6ème à 142 points, c’était surement son année pour espérer le titre.
Di Giannantonio 6ème l’an dernier finit 5ème avec seulement une vingtaine de points de mieux, presqu’une déception, et une déception totale pour Bulega,  12ème.
Coté tricolore, Danilo fait moins bien que l’an dernier, notons par ailleurs la perf’ du jeune Foggia, 7ème à Valence, à confirmer l’an prochain.

En Moto 2, Luthi n’a pas lâcher l’affaire face à Morbidelli qui enchainait les victoires, jusqu’ à sa chute à Sepang où le Suisse se relève une cheville fracturée. Du coup, Morbidelli filait vers le titre qui lui tendait les bras.
A la mi-saison, on avait déjà Morbidelli leader, loin devant Luthi et Oliveira qui venait de prendre la 3ème position à A. Marquez.
D’une façon générale, Morbidelli a dominé la saison, restant sous la menace Luthi, sa blessure a clos le débat.
La belle surprise est venue d’Oliveira, il conclut l’année avec 3 victoires consécutives, au guidon d’une KTM qui bien sûr fait des envieux comme à chaque fois qu’une moto gagne. (En oubliant peut-être qu’il y a un pilote dessus !)
Alex Marquez est enfin au niveau où on l’attend, il n’a pas encore la régularité pour prétendre au titre.
Bagnaia pour sa 1ère saison en Moto 2 termine 5ème, juste devant Pasini qui a retrouvé la forme. Pour Brad Binder, champion Moto 3 en 2016, sa blessure au bras l’a handicapé longtemps, on peut espérer du très bon l’an prochain.
Quartararo est 13ème, juste devant Navarro et Marini, on attendra mieux pour ces 3 là en 2018.

En Moto GP, la saison a été passionnante sportivement avec plusieurs changements de leader. C’est en 1er Vinales, nommé champion du monde par le « milieu » depuis l’automne,  qui remporte les 2 premiers GP, avant de partir à la faute aux USA. Mais l’Espagnol remportera en France une belle victoire face à Rossi qui chute à 3 virages du drapeau en voulant suivre son rival. 

On arrive au Mugello, avec comme résultat, 2 pour Vinales et 4 pour Rossi, comment peut-on parler de problème de châssis 2017, de pneu, ou de quoi que ce soit chez Yamaha avec un tel début de saison ! Ce serait faire affront à la concurrence, dont fait partie Dovizioso qui remporte son 1er GP de la saison au Mugello justement.
Si en Catalogne les 2 pilotes Yamaha sont distancés, à Assen, Rossi l’emporte !
Ensuite, Dovi enchaine les victoires, après la Catalogne, l’Autriche et Silverstone, il y partage d’ailleurs le podium avec Vinales et Rossi, là où Marquez est trahit par sa mécanique. 

Et Dovi ne s’arrête pas là, mais Marquez enchaine lui aussi les victoires, Misano, Aragon, au Japon, Dovi et Marquez nous livrent un dernier tour de haut rang pour la victoire du pilote Ducati.
Entretemps, Rossi s’est blessé et revient à Aragon contre toute attente !
Vinales toujours un peu « timide » en condition de pluie semble clairement s’agacer durant la tournée « asiatique », au soir de Phillip Island, Marquez a 33 points d’avance sur Dovi et 50 sur Vinales.
A Sepang, après un GP d’Australie qui lui coute cher, 13ème, on voit de nouveau du grand Dovi, qui l’emporte sur une piste séchante, Marquez se contente de la 4ème place.

Reste la finale, et la sortie de piste de Marquez à Valence prouve de nouveau que tout pouvait basculer, mais Dovizioso n’était plus en mesure de gagner. Pedrosa remporte la course d’un rien devant Zarco qui nous a enthousiasmé toute la saison, Johan a mené à plusieurs reprises des courses, avec plusieurs podiums à la clé, la victoire approche !
Un mot sur Lorenzo, 3ème à Jerez, un début de course en tête à Barcelone, 11 tours leader en Autriche, de nouveau en tête à Misano avant de chuter, 2/3 de la course encore en tête à Aragon, on le voit encore en tête en Malaisie, il y finit second. L’Espagnol est payé chèrement pour gagner, pour l’instant, ce n’est pas encore le cas, la Ducat’ s’apprivoise doucement !
Coté déceptions, Iannone, même si justement cette Suzuki l’oblige à faire le chemin inverse, lui qui gagnait sur l’Italienne. Et comment expliquer les perfs’ de Barbera, si brillant l’an dernier, qui pilotait une Desmo 16 ! Rins semble sur la bonne voie, peu à peu.

Les pilotes ont déjà terminé les 2 premières journées de tests, avant Sepang fin de mois et un repos bien mérité.