dimanche 29 septembre 2013

Motocross des Nations : La Belgique gagne devant les Etats-Unis

A Teutschenthal, la météo est fraiche mais clémente, la 1ère manche du jour oppose les MX 1 et les MX 2, Dean Ferris vire en tête devant Guillod et Roczen, Tomac est mal parti et les Français pas vraiment mieux. Suite à une erreur de Ferris, voilà le champion d’Europe MX 2 en tête pour 3 tours de bonheur, avant que  Roczen ne prenne l’avantage.  Au 2/3 de la course, Cairoli  passe Roczen qui se retrouve à la lutte avec Tomac, mais ce dernier  perd le contrôle de sa CRF et chute.
Cairoli l’emporte devant Roczen et Searle. Les Belges ont fait 6 et 8.
Seconde manche, Open-MX 2, nouveau holeshot de Ferris avec sa 250, devant Roczen, Tomac et Barcia sont là juste derrière. Tixier est parti dans les 8-10 mais perd des places. En fin de manche, Tomac en guerrier revient contester la victoire à  Roczen qui ne cède pas, résiste et  remporte sa course. Ullrich a disparu sur chute, plus de joker côté allemand. Desalle 3ème et Van Horebeek 7ème conforte une belle position de la Belgique.  Mais le 2/4 de Tomac et Barcia repositionne les USA pour la victoire.
Le dernier départ gâche le suspens,  Desalle a chuté, blessé à l’épaule il ne peut repartir,  Ullrich et Charlier font aussi partie des victimes de la chute. Pour l’Allemagne et la France, le podium n’est donc plus d’actualité. Pendant ce temps, Nagl a viré en tête devant Bobryshev, Cairoli, Paulin,  Dungey,  De Dycker.
On surveille Barcia qui est encore mal parti, alors que  Cairoli revient peu à peu sur la Honda de Nagl. A mi-course, l’Italien est passé devant et file vers sa seconde victoire du jour. Si Dungey semble « coincer » 7ème derrière Paulin, Barcia a deux ou trois pilotes juste devant lui, s’il les passe, les USA peuvent gagner.
Pour assurer le coup, De Dycker alors 3ème donne un dernier effort et passe Bobryshev, Barcia ne passe pas et reste 11ème.
Cairoli l’emporte et Jeremy Van Horebeek, Clément Desalle (blessé) et Ken De Dycker remportent  le Motocross des Nations, comme une revanche de la victoire manquée  l’an dernier à Lommel.

Sur le podium les Américains, peu souriants  et sans la moindre victoire de manche  sont sur la seconde marche ! Les Italiens eux sont 3ème et en plus souriants ! La France finit 5ème.


Classement Nations 2013 :

1 Belgique 27 points    (2,3,7,7,8)
2 USA 30    (2,4,6,7,11)
3 Italie 33    (1,1,8,10,13)
4 Australie 40    (4,5,8,10,13)
5 France 44     (5,6,9,12,12)