mercredi 23 octobre 2013

Sécurité routière : La baisse des limitations toujours d’actualité

Comme chacun sait, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) veut  (pour les autres) abaisser les vitesses, de 130 à 120 sur autoroute, 90 à 80 sur routes, etc.
La ligue des conducteurs s’insurge et a lancé une grande pétition qui rassemble près d’un million de signatures.
Vous retrouvez la pétition : ici
Si le but recherché par l’état
est louable, les déclarations de Manuel Valls sur « l’inéluctable » baisse des limitations de vitesse peut inquiéter. Facile surtout lorsque l’on se déplace en convoie ministériels à des vitesses inavouables  tous les jours.
Une certitude, si l’on obligeait  à rouler à 80km/h  sur les routes, on aurait encore moins de victimes,  à 70 encore moins, à 60 encore moins etc,  et à l’allure d’un bourricot, on devrait atteindre zéro.
Quelques raisonnements, on sait que plusieurs fléaux sont responsables du carnage sur nos routes. Le nombre de conducteurs sous l’emprise de drogues est ahurissant, l’alcool reste aussi en tête de liste, n’en déplaise à beaucoup le téléphone portable a aujourd’hui une très grande responsabilité que personne ne veut comptabiliser. La vitesse, elle est hélas quelquefois responsable  et toujours une circonstance aggravante.
Le comportement lui est toujours responsable, un carambolage dans le brouillard n’est pas la faute du brouillard, mais du comportement. Si tous les véhicules ralentissent et roulent éloignés les uns des autres, il n’y a plus de carambolages.
Conduire ? C’est déjà ne faire que cela, en bon état physique, maitre de son véhicule, on vient d’enlever le téléphone, les drogues, l’alcool, les chauffeurs routiers qui s’endorment après 15 h de conduite. On pourrait  aller plus loin, ne pas être assisté, toutes les statistiques montrent que les utilisateurs d’un  régulateur de vitesse sur un véhicule  ont plus d’accidents, rien d’étonnant, plus le conducteur est assisté moins il est concentré. L’état a –t-il envie de prendre le taureau par les cornes pour faire cesser le massacre, pas du tout, il faut faire flasher les radars, une mesure qui  concerne toujours les mêmes, les 5% non concernées sont aussi toujours les mêmes.