La 450 Rallye Factory est nouvelle mais rien de transcendant,
le mot juste serait peaufinage.
Le cadre est certes nouveau mais reprend exactement l’architecture
des 3 années précédentes qui était lui-même une copie
réduite du 690. Type
treillis qui a fait ses preuves. La moto garde strictement sa configuration au niveau
de l’équilibre carburant, alors que certains ont fait le choix de ne plus mettre
d’essence devant, là on reste moitié avant-moitié arrière. Les réservoirs conservent une bande translucide pour contrôler le carburant en un coup d’œil.
Les connaisseurs verront que la tête de fourche a fait une
cure Weight watcher. Un montage tout en carbone et un radiateur d’huile qui descend
devant le moteur, juste au-dessus du radiateur principal, voilà qui permet de
baisser le centre de gravité et de supprimer quelques durites.
Pour le reste, on conserve WP pour les suspensions, Brembo
pour les freins et un bras-oscillant costaux.
Coté moteur, on ne sait pas grand-chose des motos de Coma (2) ou Faria (8), mais les
Autrichiens sont eux aussi passé à l’injection sur cette édition 2014. Les plus
observateurs auront remarqué que l’échappement Akrapovic change de côté, désormais
à droite, ce qui ne change rien. Notons que Lopez (5) récupère une KTM Factory pour ce Dakar 2014 toujours sous les couleurs de son sponsor Copec.
On regarde, si on clique, on agrandit.