samedi 23 novembre 2013

Dakar 2014 : Les KTM embarquent au Havre

Sous les hangars du Havre, les mécaniciens KTM s’affairent d’un temps bien frais  ce vendredi matin. Quoi de neuf sur la tenante du titre.
La 450 Rallye Factory est nouvelle mais rien de transcendant, le mot juste serait peaufinage.
Le cadre est certes nouveau mais reprend exactement l’architecture des 3 années précédentes qui était lui-même une copie
réduite du 690. Type treillis qui a fait ses preuves. La moto garde strictement sa configuration au niveau de l’équilibre carburant, alors que certains ont fait le choix de ne plus mettre d’essence devant, là on reste moitié avant-moitié arrière. Les réservoirs conservent une bande translucide pour contrôler le carburant en un coup d’œil.
Les connaisseurs verront que la tête de fourche a fait une cure Weight watcher. Un montage tout en carbone et un radiateur d’huile qui descend devant le moteur, juste au-dessus du radiateur principal, voilà qui permet de baisser le centre de gravité et de supprimer quelques durites.
Pour le reste, on conserve WP pour les suspensions, Brembo pour les freins et un bras-oscillant costaux.
Coté moteur, on ne sait pas grand-chose des motos de Coma (2) ou Faria (8), mais les Autrichiens sont eux aussi passé à l’injection sur cette édition 2014. Les plus observateurs auront remarqué que l’échappement Akrapovic change de côté, désormais à droite, ce qui ne change rien. Notons que Lopez (5) récupère une KTM Factory pour ce Dakar 2014 toujours sous les couleurs de son sponsor Copec.


On regarde, si on clique, on agrandit.