jeudi 19 décembre 2013

Economie : KTM a le vent en poupe

C’est la crise qu’on nous dit ! Elle a le dos large la crise, pendant que les grandes richesses enflent toujours sur la planète. Le luxe  poursuit sa progression inexorable pendant le « petit » trinque.
Et en moto, les grands constructeurs n’affichent plus de chiffres comme par le passé, et un se distingue. C’est KTM avec des résultats excellents aux USA avec une
augmentation des ventes de 30 %.
Stefan Pierer le Boss qui a récemment racheté Husqvarna aux Allemands de BMW, n’espère pas moins de 50 millions d’euros de bénéfice en 2013. Pour cela, il y a eu un partenariat avec un investiseur indien, Bajaj, (qui pourrait devenir un danger) des usines d’assemblage ont été construites en Asie, en Amérique du Sud où la main d’œuvre est peu couteuse.
Mais plus encore, son ambition est de détrôner Suzuki et Kawasaki du podium des grands constructeurs, Honda et Yamaha étant inaccessible. Pour cela, il faudra écouler environ 250 000 motos par an. Ceci 20 ans après le redressement de la société KTM agonisante du début des années 90.