jeudi 9 janvier 2014

Dakar : Dommages collatéraux, pas bien, pas juste

Les faits ne font pas la une, c’est même très surprenant un tel silence …  médiatique.
Il est souvent difficile d’avoir tous les éléments en main, mais l’affaire de mardi dans une organisation  qui prône à juste titre la sportivité, la non tricherie (on se souvient de l’affaire de pneu de Coma) les roues de quads qui tombent du ciel, tricherie sur l’étape marathon, etc… on la félicite, mais
 l’élimination de 7 pilotes amateurs par ASO mardi fait grincer des dents. On aimerait tant ne pas voir 2 poids – 2 mesures.
Etienne Lavigne a bien expliqué qu’une vingtaine de pilotes était coincés mardi soir dans une position délicate. Certains étaient même tombés dans un ravin. Afin de ne pas empirer la situation, l’organisation stoppe des pilotes, leur ordonnant, là cela devient confus, de s’arrêter dans un premier temps et de rejoindre par route la fin de l’étape.
Dans ces pilotes, il y a l’Uruguayen Javier  Fernandez, 2 Français (146-147), 1 Australien, 1 bosniaque, 1 Hollandais et Axel Heilenkotter, le chilien.

Sur la liste officielle des « forfaits » on retrouve ces pilotes, si le manager Sherco ne décolère pas, ces pilotes n’ont pas abandonné mais été mis hors course arbitrairement, affaire à suivre ? on craint que non………
Extrait dakar.fr,
Javier  Fernandez : « Il devait me rester 60 ou 70 kilomètres à parcourir pour rejoindre le bivouac de l'étape marathon. Et il y avait encore 2 heures de jour pour cela. Mais, pour des raisons de sécurité impérative, des officiels nous ont fait arrêtés. Il y avait à ce moment-là six autres pilotes : 2 Français, 1 Australien, 1 bosniaque, 1 Hollandais et Axel Heilenkotter, le chilien. On a compris et on a suivi les instructions. ……….. Mais je ne sais pas encore si je pourrai continuer la course…et finir mon premier Dakar. »