mardi 7 janvier 2014

Dakar : Eric Palante victime du coup de la carotte !

Vous avez déjà enfoncé une carotte dans un échappement, le moteur ne fonctionne plus, c'est un peu ce qui est arrivé à Eric Palante.
L’expérimenté pilote belge roule plutôt tranquille, mais dans une descente de dune hier, il tape le sabot moteur côté droit  dans un rocher vicieux. Juste derrière passe le tube d’échappement, celui-ci est totalement écrasé,
et « Mamba » ne respire plus. Asphyxié, le moteur de la 450 Honda refuse tout service mais devant un  problème, un Belge a une solution. Il sort son couteau magique (Éric ne le quitte pas) et commence à scier le coude d’échappement juste avant l’aplatissement.
Un Argentin en quad s’arrête prêter main forte au concurrent 122  qui ne se laisse pas impressionner pour si peu. A l’aide de clous et d’une clé anglaise, ils agrandissent le trou pour favoriser l’évacuation des gaz. Éric repart, mais c’est insuffisant et le moteur manque de puissance et chauffe à la moindre sollicitation, après de nombreuses poses obligatoires pour refroidir, Eric Palante rejoint le bivouac, usé et éprouvé.
Après nous avoir donné des news, Eric partait chercher et trouver une solution, un coude d’occasion, une réparation de fortune qui lui permette de repartir ce matin. Après la réparation, il fallait faire vidange, changement de pneus et maintenance en vue de l'étape marathon d'aujourd'hui, et accessoirement dormir un peu.
Espérons que le moteur n’ait pas souffert des surchauffes. Le bonhomme lui en a vu d'autre !!! Courage.