lundi 6 janvier 2014

Dakar - Etape 1 : Ils ont dit ...

Au terme de la 1ère étape remportée par Joan Barreda, il ne faut surtout pas tirer de conclusions hâtives, on se doute bien que les plus titrés, Coma  et Despres  ont dû « en laisser » sous la poignée tout en roulant à un rythme élevé.
Joan Barreda : « Vraiment je suis très content de cette première étape. J'ai eu du mal à rentrer dans la course au début car j'avais en plus un petit problème de suspensions, mais
ensuite c'est allé bien.  On travaillera là-dessus  pour être au mieux dès demain. Je vais essayer de maintenir ce rythme sur les prochaines étapes. »
Marc Coma : « Un premier jour sur le Dakar, ce n'est jamais facile. Ce qui est compliqué c'est de prendre et de  maintenir tout de suite un rythme. J'ai donc roulé assez tranquillement et au fil de la journée j'ai retrouvé des sensations et le rythme. Au bout du compte je suis content car il est important de passer cette première journée sans aucun problème. Et c'est le cas. »
Cyril Despres : « Une spéciale sinueuse, avec beaucoup de freinages et d'accélérations, 180km comme ça c'était bien assez pour se remettre dans le bain! J'ai pris le temps de prendre mes marques, de me remettre dans mon rythme. C'est toujours compliqué la 1ère spéciale quand on vient de l'Europe, du froid, et que l'on se rejette dans le grand bain, donc je suis content d'avoir retrouvé de bonnes sensations. Au départ, il y avait quand même un peu d'émotion de me lancer vraiment dans cette nouvelle aventure... Ca a été une année pas facile, prendre la décision de passer chez Yamaha, puis préparer la moto, travailler avec toute l'équipe, donc quand le jour J arrive, c'est bon de se relancer dans la bagarre. »
Alain Duclos : « Je suis vraiment très, très, content, car je me suis fait plaisir, ma Sherco fonctionne à la perfection et sur ce type de piste, c'est un vrai plaisir car elle est super facile. Donc voilà: plaisir, vitesse et le résultat est à l'arrivée tant mieux! En plus, il était important pour moi de bien se placer d'entrée pour partir dans le bon wagon sur les grosses étapes à venir. »
Paolo Goncalves : « Pour une première spéciale, c'était assez relevé avec 180 km très glissant et de nombreux pièges, notamment sur les pistes à flanc de montagnes, si vous tombez là, vous partez tout en bas! Donc j'ai préféré partir doucement, mais petit à petit je suis rentré dans le rythme, j'ai pris confiance et j'ai pu accélérer pour au final signer le 5e temps à l'arrivée. Je suis content car Joan 

source dakar.fr