mercredi 8 janvier 2014

Dakar : Le galérien du jour, Matyas Somfai

Le Hongrois Matyas Somfai (n° 293) a choisi de faire le Dakar en quad. Lundi, entre San Luis et San Rafael, son moteur, un 690 KTM, ne fonctionnent plus. Par 40°, le voilà en train de démonter le carburateur sur la piste dans la poussière, un peu de bricolage ça repart, mais quelques kilomètres plus loin, il est de nouveau stoppé. Il se rend compte que l’essence n’arrive pas, la pompe à carburant  ne
fonctionne plus. Connaissant la loi de la gravité, Matyas vide son camelback et le remplit d’essence, il le tient d'une main comme une perfusion à hauteur tout en roulant. Mais le plastique se détériore vite.  Le n° 293 trouve sur son chemin un autre galérien en panne, le Péruvien avec son  quad n° 262. Les deux hommes veulent s’entraider, Matyas Somfai  propose à son compagnon d'infortune de le tracter, mais après quelques kilomètres de galère, il faut se rendre à l’évidence, le moteur poussif  du Hongrois ne peut trainer les deux quads, surtout qu’il reste quelques 250 kms. Les deux nouveaux amis doivent se séparer.
Puisque le camelback ne fonctionne pas, un réservoir sur les genoux fera l’affaire pour Matyas et ce toujours en roulant …  le plus incroyable, c’est que l’optimiste Hongrois est parvenu à rejoindre le bivouac, on ne sait comment (Il a parcouru 115 kms en 7 heures!)
Matyas Somfai a pris le départ de la 3ème étape hier, il était même très bien placé au way point n° 5, depuis pas de nouvelle, mais il apparait sur la liste officielle du départ ce matin en 35ème position ainsi que son compagnon de galère …. Les nuits ont du être courtes.

La philosophie du pilote Hongrois : "L'espoir meurt en dernier ....... "

logo dakar.fr