mardi 21 janvier 2014

Hommage à Eric Palante, « roule en paix »

Ce mardi 21 janvier, Eric Palante devait fêter ses 51 ans avec sa famille. Le sort en a décidé autrement, avec la question qui restera sans réponse, comment est-ce possible.
Vendredi 10 janvier vers 8h30 du matin, une équipe d’ASO a retrouvé Éric sans vie près de sa moto sur une piste entre Chilecito et Tucumán.
Si vous écoutez le dernier post vocal d’Eric la veille,  tout est normal pour lui, il en a bavé, il a peu dormi,  blessé à une main, mais rien de
mauvais. Il était un sage, entrainé, préparé, expérimenté …
Eric était un habitué des coups durs, un amateur qui en bave sur le Dakar, un monument dans le bivouac, on le croyait invincible.
Notre rencontre avec Eric date de 5 ans dans un hangar glacial du Havre à l’embarquement du Dakar.   Sans faire partie de ses « amis intimes » nous avions gardé le contact et les retrouvailles au Havre chaque année étaient un moment agréable, je crois que c’était partagé.
Il était impossible de ne pas tomber sous le charme du bonhomme. Un personnage.  Il y avait bien sûr son accent belge  inimitable, mais sa façon de poser chaque mot, l’intonation de chaque syllabe, un pur bonheur.
Entendre Eric raconter une de ses galères, comme cet accident avec un bus alors qu’il partait vers la spéciale du jour, mémorable. Comme  sa rencontre avec un bovin 2 jours plus tard… avec Mamba qui cette fois ne repartira pas.

Quand il parlait de son étape du jour, même tard le soir avant 350 km de liaison à faire, il parlait de la beauté des paysages, « C’était magnifique » disait-il. Eric était amoureux de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, des pays traversés et de leurs populations…
Et il y avait les grandes phrases d’Eric,
 « Une moto sur un Dakar, c’est comme avec une femme, il faut y aller tout en douceur. »
« Tu sais, le Dakar à moto, c’est un savant mélange de haute technologie et de mécanique africaine »
Passionné de moto et de raids, il avait sillonné le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Roumanie, la Corse etc.
Voici  quelques photos de ces dernières années, de ces derniers jours. Une vidéo youtube de son Dakar 2013. Toute mon immense tristesse va vers sa famille, ses amis … « Roule en paix ».










photos site EP, maindru, Patrick C