lundi 7 avril 2014

Elite Romagné, Jordi Tixier sans concession

Le championnat de France Elite faisait escale à Romagné hier pour la 4ème épreuve 2014. La belle surprise était la présence de Jordi Tixier venu s’entrainer en vue du prochain GP. On regrettera que d’autres pilotes n’aient pas fait le déplacement.
1er départ MX 2, Tixier vire en tête devant Graulus, Arnaud Aubin, Lacan et Mallet. Paturel, leader du MX 2 revient rapidement 4ème. Jordi ne
va pas laisser de doute, il s’éloigne. Derrière, la bagarre fait rage, Aubin tente de prendre la 2ème place à Graulus sans y parvenir. Tixier l’emporte « facile », devant Graulus et A.Aubin, Paturel n’a pu mieux faire que 4ème.  Il devance Lacan et le jeune Dercourt qui revenait de blessure.
La seconde manche n’offrira pas beaucoup plus de suspens, Thibaut Laurent fait illusion en menant le premier tour, le temps à Tixier de prendre les commandes, personne ne reverra la KTM 911. Le 3ème est A. Aubin de nouveau bien élancé (second au départ) devant Mallet et Graulus. Paturel est moins bien parti, de plus le pilote Bud Racing chute et repart en milieu de peloton. Aubin va prendre la seconde place à Graulus qui voit là un bon coup à faire.  On ne peut pas dire que Jordi tient le public en haleine, il s’impose avec 50 secondes d’avance sur Aubin qui ne traine pourtant pas. Graulus est 3ème devant Mallet et Lacan. Thibaut Laurent a bien exploité son départ, il termine 6ème.

En MX 1, c’est le retour à la compétition de CédricSoubeyras. Premier départ, Valentin Teillet absent à Gueugnon, prend le meilleur devant  Pourcel, Saulmier, Potisek, Clermont et Rombaut. Très vite, le duo Teillet-Pourcel s’échappe, derrière, Aranda moyennement parti sort la grosse attaque pour revenir 4ème. A 10 mn de la fin, on pense Teillet en danger avec Pourcel dans sa roue, mais au tour suivant la Kawasaki repasse avec 20 mètres d’avance, suffisant pour voir Valentin remporter la manche sur une piste qu'il avait quitté l’an dernier sur la civière après son gros crash. Pourcel est second devant Potisek et Aranda. Soubeyras est 8ème.
2ème manche, Teillet vire en tête devant Pourcel, Potisek, Izoird et Clermont. Soubeyras est pris dans une chute collective.  Potisek chute, alors que Pourcel maintient la pression sur la Kawa de tête. N’ayant pas trouvé la faille en première manche, Pourcel force et passe Teillet, Clermont est 3ème, voilà un résultat qui ferait du bien, mais celui-ci est contraint à l’abandon sur bris de chaine ! Pendant ce temps Greg Aranda met du gros gaz et revient 3ème, le Gardois est toujours aussi spectaculaire, victoire de Pourcel devant Teillet. 

Le public attend avec impatience la super-finale qui va opposer tout ce joli monde à Tixier.
La grille tombe, holeshot de …. Teillet encore devant Pourcel, Clermont et Paturel. Aranda a chuté.
Après quelques virages, Pourcel passe en tête et Tixier passe 3ème peu avant que Teillet ne calle en  tardant  à redémarrer sa moto. Tixier revient vite sur Pourcel qu’il passe pour prendre une cinquantaine de mètres d’avance. Derrière, Soubeyras est 3ème et voit Rombaut revenir sur lui, Cédric ne peut le contenir tout comme Potisek qui passe la Honda. Pourcel va revenir un moment menacer Tixier, mais celui-ci reprend de l’air et l’emporte. Pourcel second conforte sa plaque rouge, Rombaut est 3ème devant Potisek, Soubeyras, Paturel et Graulus. Et c’est là le grand changement, Graulus avec sa régularité a pris le leadership du MX 2 à Paturel qui se reprend bien en super-finale, pour seulement 3 points. La finale à Thomer la Sogne le 21 avril n’en aura que plus d’intérêt.
Notons du côté des jeunes du Junoir, deux manches dans les points pour le local, Mathys Boisramé, tout comme Anthony Bourdon vainqueur de l’épreuve d’Yssingeaux. Mieux encore pour Lucas Imbert qui engrange 11 points à Romagné. 

                              Jordi Tixier a survolé l'épreuve de Romagné

MX 2:
1  GRAULUS Damon KTM 209 pts
2  PATUREL Benoit  Kawasaki 206
3  AUBIN Arnaud Yamaha 152
4  MALLET Simon Honda 136
5  LACAN Jordan Kawasaki 122

MX 1 :
1  POURCEL Sebastien  KTM 263 pts
2  POTISEK MILKO Yamaha 217
3  ARANDA Gregory Kawasaki 196
4  TEILLET Valentin Kawasaki 195
5  IZOIRD Fabien Suzuki 175