mercredi 23 avril 2014

Moto 2 : Et ces boites de vitesses !

Ils ne vous ont pas échappé les soucis de boite rencontrés par certains pilotes à Austin lors du dernier GP. Parmi les victimes, Xavier Siméon et Louis Rossi qui a eu dès le départ de la course des points morts pour finir par chuter.
Et on peut ajouter Rabat qui termine avec un second rapport qui ne fonctionnait  plus en fin de course. Siméon menait la course avant de connaitre un incident sur sa boite perdant 4
places, en voulant récupérer le podium perdu, l’avant lui échappait à un tour du but.
Il semble que la raison de ces ennuis soit le choix spécifique sur ce circuit où les Teams n’utilisent que 5 des 6 rapports.
Beaucoup d’équipes ont fait le choix d’utiliser les rapports 1,2,3,4,5 et d’autres 2,3,4,5,6.
Hors, l’amplitude entre la première et la seconde vitesse est beaucoup plus importante que pour les autres, il semble clair que c’est de là que soit venu le problème.
Si le pilote verrouille mal sa vitesse par un mouvement insuffisamment ample entre 1 et 2, les pignons s’usent prématurément,  et le rapport ainsi mal verrouillé provoque des « points morts » idéal pour se mettre par terre.
En principe, ExternPro, la société qui prépare les moteurs de la Moto 2 aura tout vérifié pour l’Argentine, on l’espère.