jeudi 22 mai 2014

Gros plan sur la Moto 2 Transfiormers

Dimanche dernier au Mans, le beau début de course en Moto 2 de Lucas Mahias n’a pas échappé au  speaker, Lucas a longtemps tenu la 13ème position avant de reculer pour finir 18ème.
Et c’est une véritable performance, le pilote avait obtenu une wild card juste pour son GP national avec une moto au châssis peu commun, la Transfiormers de Christian Boudinot.
Curieux, nous sommes forcément allés voir de
près cette moto.
C’est son châssis et son train avant qui sont peu conventionnels, la fourche télescopique que nous connaissons est remplacée ici par 2 triangles superposés un peu à la façon des suspensions de voiture appelée Mc Person sur lequel on aurait positionné une roue avant longitudinalement.
Un amortisseur est placé derrière les triangles via une bascule. Reste la difficulté des rotules qui permettent le mouvement directionnel.

La roue avant du coup se retrouve fixée à une « fourche rigide » physiquement comme celle du vélo à roulette du petit, mais en plus solide !!! (Je schématise)

 
Le châssis lui-même surprend par sa simplicité. Alors que la totalité des motos de GP sont équipées de cadres alu,  y compris les Moto 3, extrêmement couteux à fabriquer, Christian Boudinot s’est contenté de tubes tout ce qu’il y a de plus ordinaires, et comme il le dit : « Cela ne coute pas cher, ce ne sont que des tubes pliés et soudés. »


Et ce nouveau châssis venait juste d’être fabriqué et n’avait pas encore roulé.
Coté train avant, Christian ne tarit pas d’éloge, « dès les 1er essais, on était aussi bien qu’une fourche traditionnelle, et là, la marge de progression est importante. »
Certains diront que ce n’est pas un premier essai, les moins jeunes se souviennent de la 500 Elf  qui malgré d’énormes moyens n’a jamais enterré la fourche télescopique qui a vraisemblablement la terre dure. Le système Elf était ressemblant à celui-ci avec le triangle inférieur placé beaucoup plus bas, là, le carénage remonté, on voit peu de différence.
En tout cas, vu le niveau en Moto2, avec une moto en manque de développement, (mais Christian a plein d’idées) pas d’essai en soufflerie, pas ou peu d’essai tout cour, la performance de Mahias avec 11 tours à la 13ème place, ne va pas être passée inaperçue.
Il ne serait pas plus étonnant que cela de voir un Team majeur s’équiper de la Transfiormers en 2015.