lundi 19 mai 2014

Moto 3 Le Mans : Le "show" à Vasquez, la victoire à Miller

Soleil encore un peu “blanc” dimanche matin pour le départ des Moto 3. C’est Vasquez le « poleman » qui vire le premier, mais il se fait passer par  Miller à l’entrée de la Chapelle,  Rins et Masbou sont 3 et 4. Mc Phee est 7ème derrière Niklas Ajo. On sent Vasquez impatient de prendre la tête de course, s’il la prend à 2 reprises, Miller réplique de suite. Miller, Vasquez et Rins ont déjà décroché Masbou d’une seconde, c’est l’Albigeois qui mène la chasse, 
Isaac Vinales dans sa roue.  Jules Danilo a chuté dès le début de course.
Karel Hanika chute à son tour, alors que Masbou a recollé les fuyards, Fenati victorieux à Jerez est 8ème. Et Rins prend  le leadership, il mène un groupe de 7 pilotes que ferme Mc Phee alors qu’Antonelli finit à plat ventre. Alex Marquez passe 4ème au détriment de Masbou pendant que Vasquez mène à son tour. Les positions changent en permanence.
Cela change de nouveau entre les 3 premiers pilotes, Miller, Rins, Vasquez, ça chauffe mais Vasquez touche la roue arrière de Marquez, le pilote RTG recule 10ème. Du coup, Rins a pris 30 mètres d’avance, Fenati est 6ème devant Masbou.
Isaac Vinales mène la chasse avec Marquez dans sa roue, en 2 tours, Vasquez revient sur  Miller en personne, c’est dire la motivation de garçon.
Mi-course, Rins garde l’avantage devant A. Marquez, I. Vinales et Miller.

Vasquez est revenu 3 ... puis 2, Il y a 3 Honda en tête, rare.  Bagnaia est 6ème alors que Fenati recule. Vasquez est revenu proche de Rins, on pense qu’il pourrait bien gagner son 1er GP, quand Fenati regarde l’arrière de sa moto, et abandonne …
Vasquez revenu de la 10ème place, prend la tête à Rins, au tour suivant, une petite alerte de l’arrière de la Honda n° 7 permet à Miller de recoller.
2 tours, Miller s’infiltre à l’intérieur au garage vert … dernier tour, Vasquez ne veut pas lâcher Miller, il plonge « inter » à l’entrée des « S » bleus, Miller reste sur sa trajectoire, les deux pilotes se touchent, Vasquez doit s’écarter et perd 5 places.
Jack Miller l’emporte devant Rins et Vinales,  Vasquez marque les points de la 6ème place, mais le pilote RTG a franchi une nouvelle dimension, il est clairement capable de remporter un GP.
Masbou finit 9ème à seulement 1 seconde et demie du vainqueur.
Miller commence son tour d’honneur, s’arrête pour lancer ses gants au public, il dance dans le bac à gravier et repart en un wheeling interminable, l’Australien se fait adopter par le public français.
Isaac Vinales monte sur son 1er podium qui en appelle d’autres. Ana Carasco finit 22ème.

France :
1             Jack MILLER       AUS       Red Bull KTM Ajo                   
2             Alex RINS            SPA        Estrella Galicia 0,0           Honda   
3             Isaac VIÑALES    SPA        Calvo Team        KTM       
4             Francesco BAGNAIA        ITA         SKY Racing Team VR46   KTM       
5             Alex MARQUEZ  SPA        Estrella Galicia 0,0           Honda   
6             Efren VAZQUEZ  SPA        SaxoPrint-RTG   Honda   
7             Enea BASTIANINI             ITA         Junior Team GO&FUN Moto3      KTM

Provisoire :
1             Jack MILLER       KTM       AUS       104 pts
2             Romano FENATI               KTM       ITA         74
3             Efren VAZQUEZ  Honda   SPA        72
4             Alex RINS            Honda   SPA        71
5             Alex MARQUEZ  Honda   SPA        60
6             Isaac VIÑALES    KTM       SPA        44

tous les classements motogpcom