Notre histoire passe par un certain 6 juin 44, et les
festivités du 70ème anniversaire du débarquement ont amené en Basse
Normandie outre un public très nombreux, des dizaines de collectionneurs de véhicules
militaires venus de toute la France et
de certains pays voisins.
De Caen à St Mère Eglise en passant par Arromanches et Carentan,
on a pu voir quelques beaux spécimens de motos de la guerre.
On s’arrête sur le plus répandue, ce modèle
Harley-Davidson de l’armée
américaine, débarqué en quantité
industrielle l’été 44.
La WLA (A pour Army) était une WL civile peinte aux
couleurs de l’armée, le moteur est un 750 cc bicylindre 4 temps, à
refroidissement à air. Si le haut de la culasse ressemble à un 2 temps des années
70, c’est que les soupapes sont de type « latérales », comme nos
moteurs de tondeuses Briggs et Stratton.
Un moteur « longue course » munie d’une boite de
vitesses à 3 rapports et levier à main à gauche du réservoir.
Les aménagements étaient bien modestes par rapport à sa sœur
civile, les garde-boues sont moins enveloppants, un éclairage de type "black-out" est installé ainsi qu’un
filtre à air très volumineux, une tôle
de protection sous le moteur, un porte-bagages et des sacoches en cuir, un porte-fusil en
cuir sur l'avant droit de la fourche, une boîte à munitions de l’autre côté et
pour finir un pare-brise peu aérodynamique.
Cette Harley aura plusieurs surnoms,
"Forty Five" , "liberator"
les collectionneurs parlent aussi de la « laté » pour latérale.
En Normandie, pendant les jours qui ont suivi le débarquement,
beaucoup de ces motos ont été abandonnées par les G.I le long des routes ou dans
les fermes du bocage, certaines .... juste en panne d’essence.
Cette 750 Harley était La moto des G.I, la moto de la
liberté et tous les collectionneurs qui semblent la connaitre sur le bout des
doigts en parlent avec beaucoup de passion.
D’après les infos que l’on peut trouver, environ 90000
machines de ce type auraient été construites, entre 1940 et 1952. Il faut peut-être
y ajouter 30000 construites avec un stock de pièces.
Moteur :
Alésage 69,8 mm
Course 96,8 mm
Cylindrée 739
cm3
Puissance 23
cv
Taux de compression 5
à 1
Ouvertures des cylindres 45
deg.
Voilà ci-dessous quelques photos d'exemplaires en parades à Carentan dimanche dernier sous le soleil normand.
La 750 WLA Harley-Davidson |
Le bi 750 4temps |
Le firtre à air peu esthétique |
Poste de pilotage spartiate, pas de « control traction » |
Autre couleur |