mardi 10 juin 2014

Harley-Davidson WLA, la moto des G.I en 44

Notre histoire passe par un certain 6 juin 44, et les festivités du 70ème anniversaire du débarquement ont amené en Basse Normandie outre un public très nombreux, des dizaines de collectionneurs de véhicules militaires  venus de toute la France et de certains pays voisins.
De Caen à St Mère Eglise en passant par Arromanches et Carentan, on a pu voir quelques beaux spécimens de motos de la guerre.
On s’arrête sur le plus répandue, ce modèle 
Harley-Davidson de l’armée américaine,  débarqué en quantité industrielle l’été 44.

La WLA (A pour Army) était une WL civile peinte aux couleurs de l’armée, le moteur est un 750 cc bicylindre 4 temps, à refroidissement à air. Si le haut de la culasse ressemble à un 2 temps des années 70, c’est que les soupapes sont de type « latérales », comme nos moteurs de tondeuses Briggs et Stratton.
Un moteur « longue course » munie d’une boite de vitesses à 3 rapports et levier à main à gauche du réservoir.
Les aménagements étaient bien modestes par rapport à sa sœur civile, les garde-boues sont moins enveloppants, un éclairage de type  "black-out" est installé ainsi qu’un  filtre à air très volumineux, une tôle de protection sous le moteur, un porte-bagages et des sacoches en cuir, un porte-fusil en cuir sur l'avant droit de la fourche, une boîte à munitions de l’autre côté et pour finir un pare-brise peu aérodynamique.
Cette Harley aura plusieurs surnoms,  "Forty Five" , "liberator" les collectionneurs parlent aussi de la « laté » pour latérale.
En Normandie, pendant les jours qui ont suivi le débarquement, beaucoup de ces motos ont été abandonnées par les G.I le long des routes ou dans les fermes du bocage, certaines ....  juste en panne d’essence.
Cette 750 Harley était La moto des G.I, la moto de la liberté et tous les collectionneurs qui semblent la connaitre sur le bout des doigts en parlent avec beaucoup de passion.
D’après les infos que l’on peut trouver, environ 90000 machines de ce type auraient été construites, entre 1940 et 1952. Il faut peut-être y ajouter 30000 construites avec un stock de pièces.

Moteur :
Alésage       69,8 mm
Course        96,8 mm
Cylindrée     739 cm3
Puissance       23 cv
Taux de compression      5 à 1
Ouvertures des cylindres               45 deg.
 
Voilà ci-dessous quelques photos d'exemplaires en parades à Carentan dimanche dernier sous le soleil normand.

La 750 WLA Harley-Davidson
Le bi 750 4temps

Le firtre à air peu esthétique
Poste de pilotage spartiate, pas de « control traction » 
Autre couleur