Avant et pendant les essais, les caméras s’incrustent
souvent dans les box des principales équipes des 3 catégories, Moto GP, Moto 2 et Moto 3. Derrière nos écrans, on ne voit
pas tout le travail réalisé par les mécaniciens.
Le nettoyage après les essais pour préparer la séance
suivante et la course est méthodique, méticuleux, répétitif, voir obsessionnel
et plutôt curieux.
Que ce soit un bras-oscillant, les roues ou le moteur, on nettoie tout …. à l’eau. C’est ainsi, les roues sont nettoyées au jet afin de s’assurer que le moindre petit grain de sable ne se soit caché, y compris à l’emplacement de l’axe, sur les roulements.
Et même un moteur, vous le voyez ci-dessous, (le Mans 2014) est nettoyé à
l’eau, un jet de chaque côté et un coup de soufflette pour assécher, le tour
est joué.
Et le samedi soir les qualifs’ terminées, tout est de
nouveau démonté avec encore plus d’attention pour la course.
Si un pilote fait une incursion dans un bac à gravier, il faut s'assurer que pas le moindre petit caillou ne vienne perturber le bon fonctionnement de la machine.
Si un pilote fait une incursion dans un bac à gravier, il faut s'assurer que pas le moindre petit caillou ne vienne perturber le bon fonctionnement de la machine.
En Moto 2 aussi, on nettoie |