samedi 5 juillet 2014

Au cœur du paddock Moto 3, le nettoyage est méticuleux !

Avant et pendant les essais, les caméras s’incrustent souvent dans les box des principales équipes des 3 catégories, Moto GP, Moto 2 et Moto 3. Derrière nos écrans, on ne voit pas tout le travail réalisé par les mécaniciens.
Le nettoyage après les essais pour préparer la séance suivante et la course est méthodique, méticuleux, répétitif, voir obsessionnel et  plutôt curieux.

Que ce soit un bras-oscillant, les roues ou le moteur, on nettoie tout …. à l’eau. C’est ainsi, les roues sont nettoyées au jet afin de s’assurer que le moindre petit grain de sable ne se soit caché, y compris à l’emplacement de l’axe, sur les roulements.
Et même un moteur, vous le voyez ci-dessous, (le Mans 2014) est nettoyé à l’eau, un jet de chaque côté et un coup de soufflette pour assécher, le tour est joué.
Et le samedi soir les qualifs’ terminées, tout est de nouveau démonté avec encore plus d’attention pour la course.
Si un pilote fait une incursion dans un bac à gravier, il faut s'assurer que pas le moindre petit caillou ne vienne perturber le bon fonctionnement de la machine. 

Vous voyez là le moteur KTM factory de la moto (Husqvarna) de Niklas Ajo.


 
  

En Moto 2 aussi, on nettoie