Pour ce qui concerne le cas de Jeffrey Herlings, sa fracture
de la jambe, fémur cassé net en plein milieu, au-delà du fait qu’elle met terme
à une
saison, n’a rien de gravissime en soi, c’est de la « mécanique ».
La pose d’un « clou » dans l’os est la technique employée depuis quelques
années, il empêche l’os de bouger et sera retiré, plus tard.
Il faut juste laisser
le temps à l’os de se recalcifier solidement, ceci fait, le pilote retrouve une
jambe « toute neuve », presque plus solide qu’auparavant. (En
comparaison à des articulations, ligaments, muscle, tendons, etc) Ce qui n’empêche
pas quelques soucis inflammatoires à la reprise d’efforts intenses, les muscles
« raclant » sur la boursouffle de la calcification.
On sait qu'une « surblessure » (le terme n’est
pas français mais explicite) est toujours source de séquelles qui peuvent être
irréversibles, dans le cas qui nous intéresse, Herlings s’il avait chuté fort
ou été percuté, etc ... une nouvelle fracture peut avoir des conséquences très
graves sur sa carrière de pilote pour le moins.
Souvent en cas de blessure, une équipe souhaite en premier que
son pilote se soigne convenablement et totalement (surtout avec une pépite comme
Herlings !) il est d’autant plus surprenant que KTM assuré du titre, ait autorisé le Néerlandaisà revenir si tôt, même si nous devons en convenir, son pari de conserver son
titre est passé bien proche de réussir. Mais à quel prix ?
De là à penser que chez KTM, la préférence était de voir le titre sur la tête d’Herlings plutôt que
Tixier, est une étape que nous ne franchirons pas, c’est vrai que le n° 84 est « vendeur », raison de plus pour
le ménager.
Avoir un tel pilote dans son équipe est exceptionnel, personne
n’est assez naïf pour ignorer que
Jeffrey Herlings peut piloter la moto de n’importe quel Team majeur, ses
résultats ne seraient pas bien différents.
En tout état de cause, espérons que la crainte samedi d’une
nouvelle fracture au point de refaire des radios, n’aura été qu’une fausse
alerte, nous voyons sur la radio postée sur la page Facebook du pilote KTM, le
fémur n’a pas l’air de s’être consolidé, impressionnant pour ne pas dire effrayant.
La question : « cela était-il vraiment nécessaire »
restera sans réponse ?