dimanche 28 septembre 2014

L'équipe de France remporte le motocross des Nations

C’est parti pour ce Motocross des Nations 2014 à Kegums en Lettonie, la 1ère course confronte les MX GP et les MX 2.
Départ parfait de Tonkov devant Nagl, Paulin, Dungey,et V Horebeek, Paulin est rapidement 2ème et Cairoli ne tarde pas à prendre la 6ème place.
Karro est arrêté alors que Cairoli se rapproche de V Horebeek, coté français, Ferrandis ne pointe que 17ème après 8 mn de course, coté USA, Martin est 13, et pour l’Italie, Guarneri est 11.
Paulin prend la tête de la course, Tonkov n’a que peu d’avance sur Dungey lui-même avec Nagl à 12-15 mètres. Cairoli passe V Horebeek.
On regarde après le top 6, on a Bengtsson, Searle, Coldenhoff, Guarneri et Martin.
Et coupe de théâtre, Cairoli a chuté et reste un moment à terre, genou droit douloureux, voilà l’Italie éliminée du podium. Nagl est passé 3ème 
Et on s’achemine vers la fin de course, Guarneri ne veut  pas céder à Martin, belle bagarre et victoire de Gautier Paulin.

2ème manche, MX 2-Open, les fondations coulées, il faut bâtir, Frossard part en tête devant Noren, un Suédois, Strijbos, Searle et Wilson. Hélas pour Tonus, il a chuté au départ.
Tomac passe Ferrandis sans délicatesse, la Belgique se place bien, Strijbos 2ème et Lieber 7ème en ce début de course.
Après 5mn, Strijbos revient sur Frossard et prend la place de leader, les Américains ne sont pour le moment que 9 (Tomac) et 14. A ce moment Cairoli est    35ème !
Wilson et Searle donnent pour le moment une place de choix à la Grande Bretagne alors que les Belges sont eux aussi bien placés, ils sont  1 et 8, contre  2 et 11 coté tricolore. Les USA sont un peu loin, une de ces 4 Nations remportera le MXDN ce soir. L’Italie est hors du coup avec la chute de  Cairoli et sa 24ème place actuelle.
Tomac fait de son mieux pour revenir sur Leok et sa TM à l’aise sur cette surface.
Le classement des premiers ne bougent pas, Strijbos, Frossard, Wilson, Searle.
La seconde manche se termine dans cet ordre, on va retourner au classement provisoire de la journée, très provisoire, France, 21 points, Grande Bretagne, 28, Belgique, 31 et USA 32, un total qui ne veut pas dire grand-chose, puis qu’un résultat au final sera enlevé comme nous l’avons expliqué cette semaine. Ferrandis a fini 9ème consolidant la place de son équipe.
Ni les Belges, ni les Britanniques pas plus que les Américains ne vont donner leur place, on en frissonne d’avance mais tout est permis, la victoire de Dylan, Steven et Gautier aussi.

Dernier départ, on a  Ulrich devant V Horebeek, Leok, Paulin, Tonkov, c’est la folie, on cherche les pilotes des nations qui peuvent l’emporter, Dungey est 33ème, Tomac, 18ème. C’est presque impossible pour les USA de refaire le retard, hors podium pour le moment.

V Horebeek prend la tête  devant Ullrich et Paulin qui passe l’Allemand, Strijbos a chuté et repart, Frossard est 8, il faut tenir. A ce moment la France est victorieuse.  
Devant, Paulin s’approche de V Horebeek et Gautier prend la première place, on y croit depuis le premier tour, calme, Strijbos est 20ème donc loin.
On refait le point, Paulin, V Horebeek, Tonkov, Nagl et Frossard, si on reste là, c’est gagné.
Les Belges sont 2 et 15, les Américains, 8 et 18.
Nagl chute laissant sa place à Frossard, alors que Tomac a un rythme supersonique, il vient passer Frossard et de suite Tonkov et se dirige sur V Horebeek encore loin, il reste 7 longues minutes  et 2 tours.
Simpson abandonne, chaine cassée, la Grande Bretagne perd surement le podium au profit des USA.
Si la première place est pour la France, la seconde pour les Belges, la 3ème tenue par la Grande Bretagne passe aux mains des USA.
Et le dernier tour se termine, Paulin gagne sa seconde manche de la journée, 21 secondes plus tard Frossard passe la ligne 4ème synonyme de victoire de l’équipe de France aux Nations 2014, champagne. YES.


Classement final :



1             France                    17       points  
2             Belgique                 27      
3             USA                       33         
4             Grande Bretagne    33         
5             Allemagne              72         
6             Italie                      73         
7             Suisse                    74         
8             Russie                    75