Nous avons appris sans réelle surprise que le Team
Technomag-CarXpert de Fred Corminboeuf aurait des Kalex l’an prochain. Il verra
Tom Lüthi le rejoindre dans une seconde
équipe, équipée Kalex elle aussi.
Zarco va changer de nouveau et veut (aura) …. une Kalex.
Suter aura donc perdu en 2015 ses 3 équipes dominantes, celles
d’Aegerter, de Luthi et de Zarco.
Et on arrive dans une spirale infernale qui n’est pas une
exclusivité Moto 2 où déjà le moteur est commun à tous. On l’entend en Moto GP,
quand Stoner gagnait avec sa Ducati tout
le monde en voulait une, aujourd’hui Marc
Marquez comme chacun sait ne gagne que grâce à sa Honda que tout le monde veut.
Ces pilotes sont peut-être aussi « très bons »,
avec bien sûr du bon matériel, mais aussi une équipe exceptionnelle, capable de
traduire les ressentis des pilotes.
En Moto 3, on retrouve la même chose, KTM gagne, tout le
monde veut une KTM, des pilotes parviennent à gagner avec une Honda, les KTM
sont en difficulté ……
Est-ce aussi simpliste ?
L’an dernier en Moto 2, la domination de Pol Espargaro et
Redding tous les deux équipés de Kalex avait encore fait augmenter la préférence
des équipes pour le châssis Kalex.
S’est-on à un moment posé la question : "et si on avait donné
une Suter ou une Mistral à Espargaro et
Redding durant 3 GP" Non, bien sûr.
Et pourquoi ne pas donner une Suter ou une Mistral à Rabat et Kallio,
seraient-ils en peine à rentrer dans les points ?
Cette saison a peu vu d’autres pilotes gagner
une course, West y est parvenu à Assen sur une Speed Up et Aegerter sur sa
Suter en Allemagne. Vinales lui a une Kalex.
Alors, où va-ton ? Vers une coupe 600 CBR – Kalex à l’horizon
2015 ? On peut le redouter.
Il aura été intéressant qu’une équipe comme Tech 3 parvienne à enrôler
un top pilote capable d’emmener la Mistral sur les podiums et à la victoire,
une moto qui a déjà démontré ses performances avec Cardus et Schrotter cette
saison.
Mais c’est forcément très difficile, un pilote préfèrera un châssis
sur lequel les pilotes gagnent des courses ….. pas facile d'en sortir.