mercredi 24 septembre 2014

Moto 2 : Une Kalex, sinon rien !

A ce jour, les pilotes Moto 2 les plus rapides, Rabat, Kallio, Vinales, roulent sur des Kalex chez  Marc VDS Racing, Paginas Amarillas HP 40,  arbitrés heureusement par des pilotes Suter que sont Aegerter, Zarco et Luthi.
Nous avons appris sans réelle surprise que le Team Technomag-CarXpert de Fred Corminboeuf aurait des Kalex l’an prochain. Il verra Tom Lüthi le rejoindre dans une seconde
 équipe, équipée Kalex elle aussi.
Zarco va changer de nouveau et veut (aura) …. une Kalex.
Suter aura donc perdu en 2015 ses 3 équipes dominantes, celles d’Aegerter, de Luthi et de Zarco. 

Et on arrive dans une spirale infernale qui n’est pas une exclusivité Moto 2 où déjà le moteur est commun à tous. On l’entend en Moto GP, quand  Stoner gagnait avec sa Ducati tout le monde en voulait une, aujourd’hui Marc Marquez comme chacun sait ne gagne que grâce à sa Honda que tout le monde veut.
Ces pilotes sont peut-être aussi  « très bons », avec bien sûr du bon matériel, mais aussi une équipe exceptionnelle, capable de traduire les ressentis des pilotes.
En Moto 3, on retrouve la même chose, KTM gagne, tout le monde veut une KTM, des pilotes parviennent à gagner avec une Honda, les KTM sont en difficulté ……

Est-ce aussi simpliste ?

L’an dernier en Moto 2, la domination de Pol Espargaro et Redding tous les deux équipés de Kalex avait encore fait augmenter la préférence des équipes pour le châssis Kalex.
S’est-on à un moment posé la question : "et si on avait donné une Suter  ou une Mistral à Espargaro et Redding durant 3 GP" Non, bien sûr.
Et pourquoi ne pas donner une Suter ou une Mistral à Rabat et Kallio, seraient-ils en peine à rentrer dans les points ?
Cette saison a peu vu d’autres pilotes gagner une course, West y est parvenu à Assen sur une Speed Up et Aegerter sur sa Suter en Allemagne. Vinales lui a une Kalex.

Alors, où va-ton ? Vers une coupe 600 CBR – Kalex à l’horizon 2015 ? On peut le redouter.

Il aura été intéressant  qu’une équipe comme Tech 3 parvienne à enrôler un top pilote capable d’emmener la Mistral sur les podiums et à la victoire, une moto qui a déjà démontré ses performances avec Cardus et Schrotter cette saison.
Mais c’est forcément très difficile, un pilote préfèrera un châssis sur lequel les pilotes gagnent des courses ….. pas facile d'en sortir.