vendredi 26 septembre 2014

MXDN, retour sur la déception de 2008

Pour l'équipe de France, une de plus grandes déceptions  du Motocross des Nations reste assurément Donington Parc en Grande Bretagne en 2008.
L’équipe de France est composée de Sébastien Pourcel, Nicolas Aubin qui vient de terminer la saison MX 2 à la 3ème place finale et Anthony Boissière.

L’équipe USA qui fait toujours référence amène Stewart, Villopoto et Ferry !
En 1ère manche, Seb Pourcel fait 2 derrière Stewart et Boissière 11ème  derrière Villopoto. 

Et c’est la manche suivante qui sera le théâtre d’une énorme déception. Dans cette manche MX 2 - Open, Villopoto vexé de sa première prestation est de suite en tête devant Cooper et     ……  Boissière. Anthony gère parfaitement sa seconde place, conscient que le leader Américain n’est pas accessible mais cette 2ème position est énorme, bien meilleure que sa première manche.
Et le Français reste avec un écart correct sur son poursuivant, (Anthony doit faire une « grande manche » sur les deux) cette place ferait bien l’affaire de la France, elle en serait même la clé d’un succès total.
Mais à 5 tours de l’arrivée, Boissière ralentit, roue avant crevée, si la plupart des Teams roulent avec des mousses, l’équipe HDI roule GoldenTyre, des pneus sans chambre, sans mousse, des tubeless en somme. Ne pouvant plus rouler, Boissière rentrera au stand changer sa roue, mais il ne sauvera que la 18ème place.
Et le pire est que la dernière manche MX 1 - Open est remportée par Seb Pourcel, Aubin finira 10ème, Ferry et Reed ne faisant que 5 et 8, le premier résultat de Boissière est pris en compte, 11 points, les Américains remportent les Nations pour 5 points devant les Français.
Avec les 2 points que Boissière avait au bout des doigts avant sa crevaison, la victoire était largement tricolore, mais avec des si……
Voilà de quoi conjurer le sort.