jeudi 23 octobre 2014

Sepang, Rabat et (ou) Alex Marquez champion ?

Dimanche à Sepang en Malaisie, Esteve Rabat leader du championnat Moto 2 a de grandes chances d’être champion du monde, avec 41 points d’avance sur Kallio, ce dernier n’a plus que de minuscules chances face à son rival.
Même si le Finlandais gagne la course, Rabat n’aurait à marquer que 9 points pour être sacré, soit au pire, 7ème. Bien sûr, rien n’est acquit pour Rabat, un résultat blanc remettrait en
 cause son excellente saison.
En Moto 3, Alex Marquez a les faveurs des pronostics, il possède 20 points d’avance sur Miller qui n’aura rien à perdre. Marquez pourrait se contenter du podium sur les 2 dernières courses même si Miller les remporte, pour être titré dès dimanche Alex Marquez doit reprendre au moins 6 points à Miller. 
Si A Marquez  n’en reprend que 5, (vainqueur devant Miller), il ne serait pas encore assuré du titre malgré 25 points d’avance, Miller ayant plus de victoires. Reste les incidents de course, les chutes et les pilotes capables d’être devant ou de s’intercaler, on pense à  Masbou, Vasquez, Mc Phee, Fenati, Oliveira, et à Rins, mathématiquement toujours dans la course au titre mais qui devrait compter sur le sort pour avoir des chances de l'emporter.
De là à espérer une finale aussi géniale sportivement que l’an dernier, ce sera difficile, Rins, Salom et Vinales étaient toujours « titrable » en arrivant à Valence.