lundi 17 novembre 2014

Moto GP : « tops et flops » 2014

Nous revenons sur cette saison 2014 qui vient de s’achever, il fallait bien quelques jours pour prendre les choses à tête reposée.
On commence par la catégorie  Moto 3 et son champion du monde, Alex Marquez. Le jeune Espagnol avait terminé 2013 à la 4ème place du championnat, l’objectif 2014 était le titre, mission accomplie sans avoir cédé aux provocations de son rival, Jack Miller.
Justement, l’Australien, 7ème en 2013, avait
 littéralement « explosé » pendant les essais hivernaux. Sans avoir encore gagné de GP, Miller alignait une série de victoires en début d’année avant de voir ses rivaux redresser la barre. Il termine second, en ayant lutté pour le titre, si pour lui la finalité est  décevante, sa saison ne l'est pas.
Efren Vasquez, 2 victoires dans la besace, (et il passe proche au Mans) on n’attendait peut-être pas le vétéran de la Moto 3 à ce niveau, et pourtant il termine 2014 au pied du podium.
Enea Bastianini est la nouvelle pépite de l’année, comme c’est souvent le cas, en course dans le peloton, il « inquiète » un peu, mais ce pourrait être un client l’an prochain.
Alexis Masbou effectuait la saison de la dernière chance pour faire un résultat, il nous a régalé d’une remontée d’enfer à Indianapolis,  31ème au premier tour, il prend la tête de course au 17ème !
Le GP suivant, Masbou l’emporte à Brno,  ….. enfin, puis suivent des courses nettement moins sereines. Mais le bilan de la saison reste bon.
Du coté des déceptions, on notera Alex Rins. Même s’il finit 3ème cette année, rappelons-nous que l’an dernier, il pouvait encore être champion dans le dernier tour du dernier GP. Second du championnat 2013 derrière Vinales, il ne commençait 2014 que pour remporter le titre. Après un début de saison est un peu timide, il se fait faucher en Allemagne dans le premier tour, sa victoire de Silverstone le remet en selle, surtout qu’il récidive au GP suivant et revient à 20 pts du leader.
Mais le Japon ne lui rapporte que les points de la 10èm place,  et à l’heure des comptes, ce sera trop juste.
Fenati est une déception malgré ses victoires surprises, 6ème en 2012, 10ème l’an dernier, il clôt 2014 à plus de 100 points du champion du monde, capable du meilleur mais aussi du pire, il peut gagner une course et être « absent » à la suivante.
Niccolo Antonelli était attendu en net progrès, il l’a été mais son compatriote Bastianini l’a fait un peu oublier.
Comment ne pas parler de Livio Loi, en lutte pour la victoire en Argentine où il finit 4ème, il se prend les pieds dans le tapis ensuite, puis l’ambiance se dégrade avec son équipe, Marc VDS, le pilote exige une nouvelle moto, l’obtient avec un ultimatum et finit par être remercié. Sans connaitre les tenants et aboutissants, ça ressemble à un beau gâchis. On apprend qu’il doit rebondir chez RW Racing.

En Moto 2, Esteve Rabat a fait une belle campagne 2013 dans l’ombre d’Espargaro et Redding, il avait fini 3ème, et logique favori pour 2014. Il assume son rang et remporte le titre devant Kallio qui fait une très belle saison lui aussi, même si son objectif de titre n’est pas atteint.
Maverick Vinales n’a pas attendu longtemps avant de remporter son 1er GP Moto 2, il a  montré ses compétences à s’habituer très vite à sa nouvelle catégorie, ce qui n’a pas échappé à Suzuki.
Marcel Schrotter a fait une belle avancée au guidon de sa Mistral, il double ses points de l’an dernier et termine 10ème à quelques unités du top 8, bien.
Dominique Aegerter termine l’exercice 2014, 5ème comme l’an dernier, s’il compte une victoire cette saison, il va sans dire qu’il espérait pour le moins le podium final. Le guerrier Suisse doit faire mieux en 2015.
Xavier Siméon ne cachait pas ses objectifs en début d’année, sa seconde place en Argentine l’a conforté dans ses espoirs, mais tout ne s’est pas déroulé comme espéré,  il perd 2 places sur son classement 2013.
Johann Zarco est un peu difficile à classer, s’il se bat à plusieurs reprises pour le podium cette année, il n’augmente peu sa moisson par rapport à l’an passé, 146 points au lieu de 141, il clôt les comptes à la 6ème place, il se voyait sur le podium final … pour l’an prochain ?
Reste 2 cas inexplicables, Nakagami et Terol, là, pas facile de comprendre.

En Moto GP, peu de choses à dire sur Marc Marquez, un peu hors catégorie, pas plus sur  Valentino Rossi et Dani Pedrosa, exceptionnellement bons, on devrait y ajouter Lorenzo mais ses « enfantillages » du début de saison ne l’ont pas servi.
Ces 4 pilotes finissent aux 4 premières places du championnat, Dovizioso est 5ème, on le dirait « à sa place », tout comme Pol Espargaro, 6ème.
Dans les déceptions de la catégorie dite Reine, on peut mettre Cal Crutchlow, 13ème, il a pesté en 2013 contre Yamaha, il voulait le statut de pilote Factory, il l’a eu, (et le chèque qui va avec) il a pesté contre sa Ducati toute la saison. Le talent de Crutchlow ne fait aucun doute, que  reprochera-t-il à sa moto l’an prochain ?
Et il ne faut pas oublier que sur le podium final, il n’a que …… 3 places.
Celui qui aura été une belle révélation 2014, c’est forcément Iannone, il a fait avec ce qu’il avait (et pas si mal) et il sera officiel Ducati en 2014.

Vive 2015 !