dimanche 11 janvier 2015

Dakar : Les galères de notre duo Delaunay-Reynaud

Nos deux baroudeurs, Alain Delaunay et Yvan Reynaud sont parvenus à rejoindre la journée de repos à Iquique, non sans mal. Ils vont se souvenir de ce début de Dakar 2015.
Nous les avions laissés avant le passage au Chili, nous avons réussi à en savoir un peu plus sur leur 1ère semaine même si les infos sont peu nombreuses.
Malgré un piston neuf, la moto d’Alain ne fonctionne pas, ce qui entraine retard, galère,
fatigue, il sera alors décidé de remplacer le moteur le soir.
Mais toute cette énergie dépensée pèse lourd sur le physique. Nos pilotes vont passer 2 nuits dans les dunes, arriver le matin tout juste limite horaire pour repartir, c’est une situation stressante avec un couperet au-dessus de la tête à chaque heure qui passe. Les pilotes sont systématiquement dans les derniers à passer partout, avec l’angoisse d’être hors délai mais aussi que les médecins ne les arrêtent.

Alain et Yvan ne vont dormir qu’une à deux heures par nuit, avec quelques chutes, Yvan va perdre son bouchon de remplissage d’huile, donc abimer son moteur, durant 3 étapes, c’est l’enfer.
Alain a encore eu une grosse séance de mécanique sur la piste, de nouveau en panne, une vis lui a échappé, il a fallu retourner la moto pour faire ressortir le morceau de métal hors du moteur.
Avant d’arriver à Antofagasta vers 4 h du matin, ils ont roulé de nuit dans le fech fech, à la lueur des phares, à 30 à l'heure, imaginez.
Mais cela ne les a pas empêché de partager un repas improvisé avec des Chiliens.
L’étape 6 qui emmène à Iquique, nos deux baroudeurs l’ont  terminé hier midi, il fallait alors remettre les motos en état, prendre une douche et dormir un peu.
Au programme du jour ce dimanche, les yeux sur le salar d’Uyuni en fin d’étape ce soir, quelle récompense !
On souhaite bon courage à nos 2 aventuriers des temps modernes. (n° 123 & 124)
Leur blog twofordakar, ici