mercredi 22 avril 2015

MX mondial : La première de Tim Gajser

On revient sur la victoire de Tim Gajser en Italie.
Gagner un GP de cross, monter sur la plus haute marche du podium d’un GP en écoutant son hymne national pour la première fois, les pilotes reconnaissent tous que le moment est particulier. Après, chacun le vit à sa façon, mais l’émotion est forte.
Avec le phénomène Herlings, ces dernières années ont été difficiles pour les autres pilotes
MX 2 tellement le Néerlandais rafle tout.
Depuis 3 saisons, les pilotes à avoir remporté un GP en la présence de Jeffrey  Herlings se comptent sur les doigts d’une main. Dylan Ferrandis vient tout juste de remporter son premier en Argentine.

En 2012, Herlings remporte 18 manches, mais en 2013, c’est l’assommoir, le pilote KTM gagne 28 des 30 manches auxquelles il participe ! Du jamais vu. Charlier et Butron lui « piquent » une manche chacun.

L’an dernier, seuls Ferrandis et Coldenhoff lui prennent une manche avant qu’il ne se fracture une jambe. Mais Herlings gagnent quand même 22 manches malgré ses 4 absences de GP.
Alors, vaincre Herlings est un véritable exploit, on ne peut que féliciter le jeune Slovène Tim Gajser pour cette victoire.
En 2014, Tim Gajser est monté sur le podium, et a remporté la dernière manche au Mexique qui voyait Jordi Tixier remporter le titremondial MX 2.
Et cette saison, Jeffrey Herlings a repris sa marche en avant, avec déjà 6 victoires sur 8 manches, le pilote Honda second en première manche en Italie a réussi à conserver sa 1ère place alors qu’Herlings était revenu dans sa roue. Car, dimanche, c’est le pilote KTM qui est allé à la faute et Tim Gajser est monté sur la plus haute marche.
Voilà de quoi donner de l’appétit au pilote Honda, mais le week-end prochain, c’est Valkenswaard, le jardin de Jeffrey Herlings !


Tim Gajser à genoux devant ses fans
Tim Gajser sur le podium