lundi 1 juin 2015

Villars, Herlings s'impose mais pas sans concurrence

Et la concurrence à Villars sous Ecot nous a ravi ! La première course des MX 2  nous a enthousiasmés et bien plus encore. Soi-disant en difficulté après la qualif’ de samedi et seulement 25ème sur la grille, Herlings qui n’apprécie pas la piste vire en tête, devant Herbreteau, Tixier, Gajser, Just, Tonkov,
Jonass et Guillod.
Très vite, Tixier organise la chasse sur Herlings, devant Gajser qui a aussi passé Herbreteau. Anstie et Desprey ont chuté.
Au second tour, Guillod surmotivé est déjà 4ème, alors que Paturel bien parti malgré la douleur a chuté lui aussi. Graulus s’en met une bonne mais repart laissant que 8-10 places.
 Au 6ème tour, le vainqueur de Matterley a passé Gajser, Herlings a déjà pris quelques dizaines de mètres d’avance, mais ce dernier chute seul en tête ….
 Le temps de se relever, Tixier est leader et Guillod en profite pour passer second. Guillod et Herlings vont se passer et se repasser, leur rythme est tel qu’ils reviennent sur Tixier.
Guillod passe la Kawasaki n°1, au tour suivant, Herlings est second, et revient sur le Suisse.
Herlings reprend l’avantage à plusieurs reprises, mais Guillod insiste et nous offrira un freinage dans le bas de la descente au bout du circuit, ouf, on en frémit encore …..
A chaque nouvelle attaque du Suisse, le public hurle, les drapeaux à croix blanche sont nombreux, une fois ça passe, une fois non, mais il essaie de nouveau, quel spectacle.
On craint qu’il ne chute, Guillod ne désarme pas, et restera sur ses roues, vaincu par Herlings qui va l’emporter, mais … quelle course !
Derrière, Tixier n’a pu se mêler au débat, il est 3ème. Gajser est 4ème à 39’ du vainqueur, Petrov sur la Kawasaki de Ferrandis est 5ème.
Cette bagarre en tête a occulté le reste de la manche, David Herbreteau magnifiquement parti 2ème, tape le pied au sol et ne repartira pas, talon fracturé et repos pour un mois.

Seconde manche, moins existante, car vite décapitée. Départ, toujours de sa « mauvaise » place derrière la grille, Herlings vire devant Gajser, Tonkov, Tixier et Jonass. Mais de suite Graulus et Guillod s’accrochent en l’air dans la première montée, l’animateur de la 1ere manche repart dernier.
Desprey parti dans les 10, chute avec un autre pilote, Lieber a chuté lui aussi….
Gajser reste dans le sillage d’Herlings, Tixier passe 3ème et l’ordre, Herlings, Gajser, Tixier, Jonass, Tonkov, Seewer, Petrov ne va pas changer devant le pointage jusqu’au 2/3 de la manche. Là, Anstie passe Seewer et devant, Herlings a fini par prendre un peu d’air sur Gajser qui a scotché la KTM très longtemps, sans pouvoir passer.
Herlings signe le doublé, cette fois devant Gajser, Tixier, de nouveau sur le podium. Guillod s’est dépouillé pour revenir 13ème, Paturel est 9ème derrière Petrov qui a fait bon usage de sa monture.
Maxime Desprey ramène 7 points, loin de sa perf’ en qualif’ samedi.
Le Russe Brylyakov finit 11ème à 2 reprises.

Villars :
1             Herlings, Jeffrey             NED       KTM       1/1
2             Gajser, Tim                    SLO        HON       4/2
3             Tixier, Jordi                    FRA        KAW      3/3
4             Jonass, Pauls                  LAT        KTM       7/4
5             Guillod, Valentin             SUI         YAM       2/13
6             Tonkov, Aleksandr         RUS        HUS        6/7
7             Petrov, Petar                  BUL       KAW       5/8
8             Seewer, Jeremy              SUI         SUZ        10/6

Provisoire :
1             Herlings, J.          NED       KTM       358 pts    
2             Guillod, V.           SUI         YAM       246       
3             Jonass, Pauls       LAT        KTM       245       
4             Tixier, Jordi         FRA        KAW       229       
5             Tonkov, A.          RUS       HUS        218       
6             Gajser, Tim         SLO        HON       209       
7             Seewer, Jeremy   SUI         SUZ        208       
8             Ferrandis, D.       FRA        KAW       205