jeudi 10 septembre 2015

ISDE - J 3 : Exclusions douteuses ...

Le classement Word Trophy a tardé hier à paraitre sur le site officiel des ISDE. Une 3ème journée qui gâche totalement le côté sportif de cette  90ème édition.
En effet, d’après ce que l’en rapporte nos confrères de Moto Verte, en Word Trophy, les Français remportent la journée reprenant une
partie de leur retard sur les leaders Américains.
Mais, 8 pilotes ont manqué un CP (contrôle de passage)  Bourgeois, Joly, Boissière, (France)  Santolino,  Guerrero (Espagne),  Knight (Angleterre), Robert (USA)  Monni (Italie). Et la sanction est claire, exclusion.
Ces 8 pilotes roulant ensemble en liaison sont arrivés devant un fléchage absent, ils auraient décidé de suivre des traces qui les amènent rapidement sur le bon parcours. Seulement, entre l’endroit douteux et le retour sur le parcours, il y avait un … CP. (le parcours d’hier était globalement celui de mardi empreinté à l’envers)

Le problème n’est pas que 3 pilotes Français soient dans le lot, le problème est de savoir si 8 pilotes sont injustement punis, qu'ils roulent pour le podium ou la dernier place.
Le fléchage était-il mal fait, a-t-il était intentionnellement enlevé par une personne mal intentionnée, interne ou externe à la course, tout est possible. Visiblement, les pilotes ne gagnaient rien à cette « coupe ».

Les équipes, française, espagnole, américaine et italienne ont porté une réclamation, mais le temps qu’une décision soit prise, les ISDE seront finis depuis longtemps.
Alors, on fait quoi ? Si une équipe est injustement punie, elle peut (doit) pour l’honneur se retirer et plier bagage.
Et pour les équipes adversaires, non touchées par cet incident, l’honneur veut aussi que tout soit clair, on bat un adversaire sur la piste, en étant plus fort, pas sur sa disqualification abusive.
Les pilotes reprenaient la course ce matin jeudi, mais dans quel état d’esprit ? Une situation inextricable qui accule définitivement cette édition 2015.

Bon, nos Juniors ont perdu une place et les filles se maintiennent secondes.

En Trophy, les USA se retrouvent 20ème, l'Espagne, 21ème, la France 23ème !!!