vendredi 4 septembre 2015

Moto GP : Lorenzo gagne ou pleurniche

Dimanche dernier, à Silverstone, Valentino Rossi a de nouveau fait la démonstration de son habilité sous la pluie.
Dans ces conditions climatiques que le motard lambda connait, l’ennemi, c’est la formation de buée par condensation dans la visière.
Hors les pilotes de GP disposent bien sûr de ce qui se fait de mieux, à savoir le montage d’un système « Pinlock », l’équivalent d’un double écran sur les lunettes d’enduro.
En fait, exactement le système des doubles vitrages sur nos fenêtres de maison.

Il faut aussi éviter que l’air qui ressort des poumons (beaucoup plus chaud que l’air ambiant) évite le contact avec l’intérieur de la visière, les pilotes s’équipent alors d’un masque antibuée ou cache-nez.
Ainsi équipé, avec une ventilation correcte, la formation de buée doit être évitée tout pendant que l’on roule.
Hors, ce dimanche, Jorge Lorenzo qui participait surement à sa 1ère compétition sous la pluie, n’a pas pensé ou jugé utile de mettre un masque antibuée, paraphant ainsi la certitude d’en avoir sur la visière ! Une certitude que Yamaha ne peut ignorer !
Finissant 4ème, place plus qu’honorable, Lorenzo  a pris soin la course finie, de conserver sa visière fermée jusqu’à son siège dans le box pour bien amplifier le phénomène, remettant la faute sur son équipementier ! (Qui au passage le rémunère grassement)
Vous avez déjà marché avec un casque fermé par ce temps !

Lorenzo agace pas mal avec son comportement d’enfant gâté, si son talent ne fait pas de doute, un minimum de classe serait le bienvenu.
Pour info,  Rossi,  Petrucci, Iannone avaient un cache-nez ………….. si ce n’est pas la certitude de garder une vue impeccable, ne pas s’équiper ainsi est la certitude de ne rien voir.