vendredi 25 septembre 2015

MXDN : La France peut-elle gagner à Ernée ?

On peut lire et relire que l’équipe de France est LA favorite de cette édition des Nations 2015, à domicile.
Cette situation est surtout le fait de la domination de Romain Febvre en MX GP, le pilote Yamaha a aligné, à partir de la mi-saison une confiance et une détermination sans faille.
Romain Febvre est l’homme à battre du moment, si le Vosgien roule comme depuis le GP de France à Villars, on voit de fait mal qui pourrait l’inquiéter, bien que.

Coté Paulin, Gautier termine second du championnat, avec une discrétion qu’on lui connait peu. 3 victoires de manche au compteur cette saison, quelques soucis moto, mais pas de blessure qui l’écarte.
Il réussit souvent l’exercice des Nations avec brio, l’an dernier, il a été imbattable en Lettonie, il est une valeur sûre. Il devra être plus radical que lors des derniers GP.

Marvin Musquin, il réalise une belle saison US, il fait partie logiquement de la sélection.
Sa dernière sélection en 2012 n’avait pas été à la hauteur des attentes et de son statut de double champion du monde, et de loin, ce qui l’avait écarté ces 2 années suivantes.
Il retrouvera peut-être en Mayenne la « gnac » nécessaire de ce rendez-vous où il a encore tout à prouver. On se demande ce qu'il faisait en 450 à Glen Helen ?

Même si l’Italie n’a pas Cairoli, la Belgique n’a pas Desalle, l’Allemagne n’a pas Roczen, les Pays-Bas n’ont pas Herlings, on reste sur une compétition d’un jour, certains pilotes sont transcendés ce jour-là.
Reste les faits de course, ne pas être derrière le pilote qui chute, réussir ses départs, tous savent que la réussite si elle est du au talent, a besoin d'une petite dose de chance.
Faut-il rappeler toutes les déceptions, la crevaison de Boissière en Angleterre, ou le départ de la dernière manche en Italie, (2009), où 3 Nations sont exclues de la victoire en 300 mètres, le "déjantage" de Pourcel en 2011.
Et il ne faut pas minimiser l’adversité, si l’équipe US n’a pas les grands noms du passé, les pilotes sont toujours motivés et vendront chèrement leur  peau. Attention aussi aux Britanniques, à la Belgique. 

Ce qui est sûr et ne fait pas de doute, c’est le soutien du public à nos pilotes.

Et si la Marseillaise résonne, ce sera grandiose dimanche soir.