mardi 10 mai 2016

GP de France : Le rendez-vous manqué des tricolores

Le GP de France n’a pas souri aux pilotes Français, c’est de nouveau une preuve que c’est bien difficile de réussir le rendez-vous à domicile, et accessoirement gagner le GP.
Des champions du monde comme C. Sarron, Olivier Jacques, Arnaud Vincent, n’ont jamais
réussi à remporter leur GP national, pas plus que Ruggia ou De Puniet.
Le dernier vainqueur, c’est toujours Louis Rossi en 2012 qui avait succédé à Mike Di Meglio.
Dimanche, on y croyait tous secrètement à une Marseillaise, tout du moins, on l’espérait.
En Moto 3, vu la 3ème place de Jules Danilo vendredi, on pouvait espérer un top 7 ou 8, mais sa course n’a pas duré un tour.
Alexis Masbou, même si sa très bonne qualif’ pouvait laisser espérer du bon (à 6/10ème de la pôle) on le voyait mal venir jouer avec les 5-6 premiers sur la durée de la course.
L’espoir de podium, pour le moins, reposait sur les épaules de Fabio Quartararo, après un début de saison décevant, il prend la 6ème place, n’ayant pu suivre les 4 leaders.
Quant à Loris Baz, on lui souhaitait un top 10, mais raisonnablement pas vraiment mieux, malgré les chutes, il est 12ème.
Il restait Johann Zarco en Moto 2, et là, ce n’était pas illusoire. Quand on voit comment le champion 2015 a géré et remporté certaines courses l’an dernier, avec sagesse et maturité, il était légitime de le voir gagner à la maison.
Mais le niveau est tel qu’il est bien difficile de mettre bout à bout les éléments qui mènent à la victoire le jour donné à un endroit donné, surtout à domicile.
Dès le second tour, coincé en 11ème position, la victoire n’était déjà plus d’actualité, tellement les leaders s’échappaient.
La course du Français s’est terminée à plat ventre au 17ème tour, il repartira juste pour l’honneur. Ce sera pour une autre fois.