Dès la séance libre, le samedi matin justement,
les pilotes
découvrent la piste et doivent au plus vite régler leur moto.Au fur et à mesure qu’ils augmentent leur rythme, ils rentrent tour à tour dans leur box en pitlane demander à leur mécanicien les changements à apporter, des interventions que le public ne peut voir.
Ces changements portent sur les suspensions, et le châssis
en général.
Réglage de l'amortisseur de Prado Garcia |
Les suspensions sont déjà pré-réglées selon la piste,
l’expérience de chaque équipe, les mécaniciens vont à la demande du pilote,
intervenir sur l’amortisseur, réglage compression-détente, mais aussi sur la
précontrainte du ressort, comme on le voit ci-dessous avec Valentin Guillot.
On va intervenir sur la fourche, compression lente, rapide,
détente, depuis 2 ans, les ressorts de fourche ont disparu chez Showa et
Kayaba "usine".
On peut voir aussi les mécaniciens modifier le
positionnement de la fourche dans les tés, ici sur la KTM de Jonass, descendre la fourche augmentera la
stabilité, les pilotes peuvent aussi
demander un pneu diffèrent pour tester la motricité ou le grip. Et ceci le plus
rapidement possible, les séances sont vite terminées.
Changement du pneu |
Modif' de la précontrainte du ressort |
Modif' hauteur de la fourche dans les tés |
On enlève le peu de terre sur le repose-pied |
A chaque nouveau retour en piste, on
enlève du mieux possible la terre sur les repose-pieds. Entre temps, le pilote
en profite pour s’hydrater. On voit aussi un peu d'insolite, comme chez KRT où l'on ventile les radiateurs de la 450 KXF durant l’arrêt !
Aux petits soins de la 450 Kawasaki |
Durant ces séances, les mécaniciens disposent de roues,
d’échappements, un pilote qui chute peut écraser un pot, qui sera de suite
changé.
Revenu dans le paddock, le pilote donne ses ressentis, il
peut alors être demander des interventions plus longues, le but est qu’il faut
dès que possible avoir un ensemble pilote-moto le plus performant possible.
Gautier Paulin avec ses mécaniciens |
Toujours s'hydrater, ici Clément Desalle |