jeudi 1 juin 2017

GP Ernée : Une séance d’essais libres en « live »

Vous étiez peut-être à Ernée, et ce dès samedi matin. A chaque GP, les pilotes disposent d’une séance d’essais libres, une 2ème chronométrée qui place les pilotes en grille pour la qualif’ qui donnera l’ordre de positionnement pour les manches du dimanche.
Dès la séance libre, le samedi matin justement,
les pilotes découvrent la piste et doivent au plus vite régler leur moto.
Au fur et à mesure qu’ils augmentent leur rythme, ils rentrent tour à tour dans leur box en pitlane demander à leur mécanicien les changements à apporter, des interventions que le public ne peut voir.
Ces changements portent sur les suspensions, et le châssis en général.

Réglage de l'amortisseur de Prado Garcia
Les suspensions sont déjà pré-réglées selon la piste, l’expérience de chaque équipe, les mécaniciens vont à la demande du pilote, intervenir sur l’amortisseur, réglage compression-détente, mais aussi sur la précontrainte du ressort, comme on le voit ci-dessous avec Valentin Guillot. 


On va intervenir sur la fourche, compression lente, rapide, détente, depuis 2 ans, les ressorts de fourche ont disparu chez Showa et Kayaba "usine".
On peut voir aussi les mécaniciens modifier le positionnement de la fourche dans les tés, ici sur la KTM de Jonass, descendre la fourche augmentera la stabilité,  les pilotes peuvent aussi demander un pneu diffèrent pour tester la motricité ou le grip. Et ceci le plus rapidement possible, les séances sont vite terminées. 

Changement du pneu
Modif' de la précontrainte du ressort
Modif' hauteur de la fourche dans les tés
On enlève le peu de terre sur le repose-pied
 
A chaque nouveau retour en piste, on enlève du mieux possible la terre sur les repose-pieds. Entre temps, le pilote en profite pour s’hydrater. On voit aussi un peu d'insolite, comme chez KRT où l'on ventile les radiateurs de la 450 KXF durant l’arrêt !
Aux petits soins de la 450 Kawasaki

Durant ces séances, les mécaniciens disposent de roues, d’échappements, un pilote qui chute peut écraser un pot, qui sera de suite changé.
Revenu dans le paddock, le pilote donne ses ressentis, il peut alors être demander des interventions plus longues, le but est qu’il faut dès que possible avoir un ensemble pilote-moto le plus performant possible.
  
Gautier Paulin avec ses mécaniciens

Toujours s'hydrater, ici Clément Desalle