dimanche 25 juin 2017

Moto GP Assen : Rossi d'un rien devant Petrucci

Nous voilà au départ des Moto GP, Zarco vire devant Marquez, Rossi, Petrucci, Folger se fait un peu tasser, et ressort dernier !
Zarco a pris de suite 15 mètres à Marquez, Vinales a passé Pedrosa pour la 10ème position. Dovizioso vainqueur des 2 derniersGP est 7ème.

Après 3 tours, l’ordre des leaders ne bougent pas, mais ils sont revenus roues dans roues toujours derrière Zarco, et ont un peu distancés leurs poursuivants, emmenés par Bautista. Ce dernier se fait passer par Redding, alors que Iannone passe d’un coup Bautista et Dovizioso.
Rossi se fait pressant sur Marquez, notons que Zarco le leader est en pneus Soft, Marquez en Medium et Rossi en Hard, curieux mais ainsi.
Petrucci qui apparait « facile » reste dans le sillage de Rossi, plus loin esseulé, Redding est 5ème.
Lowes a chuté tout comme Folger, Vinales fait le forcing, il pointe 6ème. Au 11ème tour, Rossi passe Marquez, et Vinales passe Redding, il est 5ème.
Rossi s’attaque à Zarco, et passe, mais la Yam 46 s’écarte dans un droite, Zarco tente de repasser à l’intérieur mais Rossi a corrigé sa courbe, Zarco touche son rival, sans chuter mais  Marquez est passé !
Et Vinales chute sous la roue de Dovizioso qui manque de toucher le pilote à terre. Petrucci a passé Zarco, qui a Dovizioso à 3.2 sec derrière lui. La mi-course est passée.
Petrucci passe Marquez, 2 tours plus tard, Bautista  chute lui aussi, Dovizioso fond sur Zarco.
Il tombe des gouttes, drapeau blanc, la Ducati n° 4 dépose Zarco et passe Marquez dans la foulée,  tandis que Petrucci est sur les talons du leader, Zarco rentre changer de moto !

Petrucci hésite clairement à passer Rossi,  Dovizioso recolle et passe second. Petrucci repasse, les deux pilotes Ducati se chamaillent, sous le regard de Marquez.
Petrucci passe enfin, reste 4 tours. Rossi repasse, alors que Crutchlow se rapproche de Marquez, Zarco a une pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Rossi et Petrucci ont distancé leurs rivaux et restent roue dans roue.
Crutchlow est sur le duo Dovi-Marquez, il passe mais le pilote Honda réplique.
Devant, Rossi l’emporte devant Petrucci, Marquez, Crutchlow et Dovizioso. Baz finit 8ème, Pedrosa est 13ème à 1mn 10, Lorenzo est 15.

Dovizioso prend la tête du championnat, devant Vinales, les 4 premiers se tiennent en 11 points, il se passera encore beaucoup de choses d’ici Valence.

Chez Tech 3, mauvaise pioche, mais si le résultat brut du jour est mauvais, les pilotes se sont montrés, Zarco a mené longtemps, son choix de pneus, son choix de rentrer, son excès de vitesse, sont autant d’erreurs, mais il saura encore en tirer profit, en se focalisant peut-être plus sur la course que sur la pôle,  qui ne sert à rien à l’heure des points. En tout cas, Tech 3 prouve à chaque course la qualité de l’équipe, de ses pilotes, du matériel mis à disposition, on a trop souvent entendu les pilotes gémir  et plaindre de ce côté.
Petrucci semblait déçu de passer si près de la victoire, il évoque des drapeaux bleus non respectés, mais il a clairement manqué d’audace face à Rossi. En tout cas, une belle course.

Assen :
1             Valentino ROSSI                ITA         Movistar Yamaha MotoGP          
2             Danilo PETRUCCI             ITA         OCTO Pramac Racing      Ducati  
3             Marc MARQUEZ               SPA        Repsol Honda Team       
4             Cal CRUTCHLOW            GBR       LCR Honda         
5             Andrea DOVIZIOSO          ITA         Ducati Team      
6             Jack MILLER                   AUS       EG 0,0 Marc VDS              Honda  
7             Karel ABRAHAM              CZE     Pull&Bear Aspar Team    Ducati  

Provisoire :
1             Andrea DOVIZIOSO          Ducati         ITA         115 pts
2             Maverick VIÑALES           Yamaha        SPA        111
3             Valentino ROSSI                Yamaha         ITA         108
4             Marc MARQUEZ               Honda           SPA        104
5             Dani PEDROSA                  Honda          SPA         87
6             Johann ZARCO                  Yamaha         FRA        77
7             Danilo PETRUCCI             Ducati           ITA           62