mercredi 27 septembre 2017

MX des Nations : J - 3, les forces en présence

A 3 jours du MXDN à Matterley Bassin, quels sont les prétendants à la victoire et au podium.
Un exercice bien difficile, tant un résultat presque établi peut basculer en rien de temps.
L’équipe de France est donnée favorite ! Victorieuse de nouveau l’an dernier, tout s’était
joué dans l’ultime tour avec un dépassement magique de Febvre sur Searle, qui offrait la victoire d’un rien.
En 2015, à Ernée, l’équipe de France était ultra favorite sur le papier, et malgré un Febvre radical avec 2 victoires, un Musquin ultra bon (3/4), la victoire s’était jouée de peu contre les USA pourtant annoncés avec une équipe « B » ! (Barcia, Martin, Webb) On sera donc bien prudent sur ce pronostic. Romain et Gautier  n’ont pas eu cette saison la « gnac » affiché par le passé, et la nomination de Christophe Charlier dans l’équipe, qui a surpris pas mal de monde, est un pari osé pour remplacer en 1er Ferrandis puis Paturel. (Pour certains un mauvais choix)
 
Pour contrer nos tricolores, il faudra compter sur les Néerlandais, le talent de Coldenhoff n’est plus à démontrer, Bogers peut faire une très belle manche en MX 2, et Herlings, pas besoin de dire qu’il vient gagner.
Les Belges, même sans Desalle, auront leur mot à dire, V Horebeek est un coriace, Lieber rapide, et le « vétéran » Strijbos a déjà brillé aux Nations.
Les USA, sans nom prestigieux, vont faire comme à l’habitude, donner le maximum, (Ernée) cette équipe classée « B », voir « C » sera à surveiller.
Attention aux Suisses, si Guillod a été bien discret cette année, Seewer est vice-champion MX 2, et Tonus capable du meilleur.
Si les Britanniques n’ont pas un grand leader, Anstie et Searle, on les connait, et Wilson peut donner à son équipe de quoi monter sur le podium.   


L’équipe Italienne avec Cairoli en chef de file, semble moins armée pour le podium, mais les places du champion Italien peuvent influencer le résultat final.

Pour L’Australie, Lawrence est sur une bonne dynamique, mais un peu seul, pour prétendre au top 5.  
Nagl est lui aussi bien seul pour ce type de compétition, comme Gajser, ou Prado pour l’Espagne. Notons que le champion MX 2, Pauls Jonass n’est pas dans l’équipe de Lettonie.
Reste que cette belle compétition amène des équipes du monde entier, pour un week-end consacré au sport. Et certains pilotes anonymes vont prendre aux qualifs’ de samedi une véritable correction, qui leur procurera pourtant un souvenir indélébile.
Et dimanche, les rebondissements nous tiendrons tendus jusqu’au damier.