jeudi 5 octobre 2017

MXDN : Bilan et images

La pression retombée quelques jours après les Nations, on fait un bilan de cette édition, qui s’est clôturée par une nouvelle victoire des Français. Disputée dans des conditions de piste très difficiles,  Febvre a été le plus brillant des trois (2/3), Paulin (3/6) et Charlier (14/6).
Si les 2 premiers nommés nous ont livré une perf’ comme l’on pouvait l’attendre, reconnaissons que la prestation de Charlier en a surpris une large majorité. Christophe, ces dernières années, mis à part 2013, a fait plus parler de lui par les blessures que les podiums. De plus, parti vers l’enduro cette saison, discipline bien loin du MX, son retour au premier plan est une sacrée perf’, il réalise un doublé jamais vu, victoire ISDE - MXDN !
Bravo Christophe, bravo à tous les 3.

Les tops, Max Anstie, sacrée journée pour le Britannique, il remporte les 2 manches, malgré une petite chute et le retour « avionesque » d’Herlings dans la dernière. Anstie avait les cartes pour faire gagner son équipe, d’autant que Wilson a été brillant, mais il y a 3 pilotes.
Herlings, 1 et 2, le Néerlandais a été fidèle à lui-même, intraitable, il était le plus rapide en piste,  il était proche du doublé lui-aussi.
Gajser claque discrètement un 2/5 flamboyant, mais les Nations sont une course d’équipe.
Toujours coté individuel, Lawrence au guidon de sa 250 finit la 1ère manche 4ème, V Horebeek a livré un beau 4/7, Lupino pour l’Italie termine 4ème la manche 2. Gibbs a aussi brillé avec une 5ème place.

Dans les déceptions, d’une manière générale, l’équipe des USA, mis à part la brillante 3ème place d’Osborne avec sa 250 en manche 2, c’était l’hécatombe. Seely a accumulé les fautes, les chutes et surtout les ennuis mécaniques, bris d’amortisseur, à 2 reprises pour un KO technique. Touché au genou, Covington pourtant habitué aux courses en Europe n’a été que l’ombre de lui-même,  vainqueur de 5 manches cette année, et du GP de Villars, on n’a pas vu le pilote HVA. La réussite n’a pas été là, les conditions trop difficiles, l’équipe américaine a pris une correction, qui a du faire grincer !

Tommy Searle,  est la grande déception britannique du week-end, désigné le pilote MX 2, Tommy est passé à côté, dommage pour nos voisins qui sportivement avaient leur mot à dire.
L’équipe Suisse a elle aussi livré une bien maigre prestation, Seewer a été décevant, tout comme Guillod, la 5ème place de Tonus en 1ère manche ne suffisait  pas à prétendre au podium. Pourquoi Seewer roulait-il en 450, il sort d’une saison MX 2, catégorie que  Guillod représentait.
Pour finir, Cairoli, 7/11, on attendait forcément beaucoup mieux du champion du monde MXGP.

L'an prochain, direction les USA à Red bud pour le MXDN.
D'ici là, vous pouvez regarder la vidéo des meilleurs moments, ici.