
Dans les années 80, l’enduro
dans sa forme originelle, ce sont bien des parcours de 60 à 70 kms dans les
chemins, en pleine nature que l’on parsème de 3 ou 4 épreuves chronos appelées
spéciales.
Ces spéciales sont tracées dans des champs, banderolée, il peut y avoir quelques montées un peu difficile, quelques
bourbiers, des sous-bois, on peut aussi utiliser une partie du circuit de motocross local pour
faire une des spéciales.
Déjà quelques années plus tard, sur des épreuves de ligue, on
voit apparaitre des spéciales avec des traverses de chemins de fer, des troncs d’arbres, puis des
énormes pneus de chantiers, puis des pierriers artificiels, ceci pour plus de spectacle !
Le championnat du monde d’enduro ne passe pas à côté de ces obstacles,
il se voit ajouter une épreuve le vendredi soir, entièrement artificielle, toujours dans le but du « spectacle » !
On a vu arriver aussi l’enduro en salle, épreuve qui n’en
porte que le nom. A côté de cela,
existe depuis longtemps des épreuves dites « extrêmes », les moins
jeunes se souviennent de la November, surement la plus ancienne. (Rebaptisée Novemberkasan
au début des années 2000)
Sont apparues des courses comme la Romaniac, Hell's Gate… etc
qui sont des courses à élimination, qui sont très difficiles, réservée à une élite spécialisée, on n’est plus du tout dans de l’enduro,
littéralement parlant.
Notre mondial d’enduro a suivi le mouvement, avec des parcours devenus vicieux, donc dangereux avec pas mal de blessures de pilotes. Les
spectateurs puristes de vrai enduro, crient depuis longtemps après ce « spectacle »
dénaturé.
Les catégories ont été modifiées, arrivée de l'enduro GP, etc, on s'y perd un peu.
Et pour le constructeur KTM, cette direction est encore très
insuffisante, c’était en tout cas la demande des autrichiens l’an dernier,
amener l’enduro mondial vers ces épreuves extrêmes pour les intégrer au
calendrier !
La FIM n’ayant pas obtempéré, KTM avec son partenaire Red
Bull met en place un championnat parallèle cette année, le WESS.
Les équipes et
pilotes KTM ont évidemment l’obligation de rouler ce championnat. Même les
équipes privées sont « priées de bien vouloir y venir ».
Que va-t-il rester du EWC (ex- WEC), les équipes non KTM –
HVA, donc pas grand-chose.
D'autres part, l’ouverture du mondial 2017 s’était déroulée en Finlande,
sur la très spéciale « Païtsi », avec
une météo de Finlande fin mars ! Cette saison, l’ouverture sera également
tout la haut, les 17 et 18 mars.
La Hongrie a eu lieu fin juin sous une chaleur insupportable. On a aussi vu l’an passé une épreuve de l’enduro mondial
payante, droit d’entrée pour les spectateurs.
A regarder le calendrier du WESS : Extreme XL Lagares, Erzbergrodeo
Red Bull, Romaniacs, etc , on voit le Trèfle Lozérien ! Qu’est-ce que le
Trèfle vient faire ici ?
Le bras de fer est commencé entre KTM et la FIM, on reste à
l’écoute.