lundi 8 octobre 2018

MXDN USA : Nouvelle victoire française !

Hier soir heure française, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Jordi Tixier ont remporté le motocross des nations aux Etats-Unis.
Il ne faut pas se mentir, le MXDN en terre américaine n’allait pas être simple pour les
pilotes français.  
Le fait d’avoir les numéros, 1-2-3 ne donne pas d’avantage. Febvre remplacé en dernière minute par Tixier, qui n’a quasi pas roulé de la saison avec sa blessure au poignet. Paulin n’a pas fait une saison extraordinaire, mais on sait que les Nations lui vont bien. Il fallait à Dylan sortir 2 bons résultats plutôt qu’un seul. 

L’équipe locale, Barcia, Tomac, Plessinger devait être redoutable. On se doutait que la plus forte résistance viendrait des Pays-Bas, qui pour battre Herlings ? L’équipe du Néerlandais avec Coldenhoff et Vlaanderen semblait très forte sur le papier.
1er coup du sort pour l’équipe US, la météo. Les pluies ont bien détrempé la piste de RedBud,  un terrain peu apprécié des locaux.

1ère manche, MXGP-MX2, Herlings part devant Prado. Cairoli a chuté au départ et emmené pas mal de pilotes à terre, dont Roczen, l’Allemagne s’élimine d’entrée de la course au podium.
Herlings trop précipité chute dans le 1er tour. Paulin est 3ème, derrière Facciotti ! Il passe 2ème, Herlings le suit. A ce moment, Tomac est 10ème.
Vlaanderen pointe 11ème, Ferrandis est 6. Tomac est déjà 7ème, Cairoli 15 !
Prado mène toujours après 10mn, devant Paulin et Herlings.
Searle passe Lawrence pour la 4ème place mais la Kawasaki du Britannique fume !
Cairoli est 10 et Herlings passe Paulin.
Malgré un terrain lourd, Prado avec sa 250 est toujours en tête, sous la menace d’Herlings, qui passe l’Espagnol champion du monde.
Paulin passe Prado à son tour, tandis que Desalle a passé Ferrandis.
Vlaanderen qui pointait 11ème, perd plus de 10 places, puis abandonne. On apprend plus tard qu’il est blessé à un œil et ne repartira pas, la victoire des Pays-Bas devient presqu’impossible.
Desalle est dans la roue de Tomac, qui voit très mal le retour du Belge, et résiste.
Desalle doit abandonner ses lunettes, Searle résiste à Tomac, mais le Britannique est trahit pas sa moto, il était 4ème ! La Grande-Bretagne voit le podium lui échapper.
Herlings l’emporte devant Paulin, Prado et Tomac.
Pour les USA, Plessinger a chuté, 18ème et Tomac 4ème.  Avec Ferrandis 7ème, les Français sont en tête du classement provisoire.

Manche 2, Open-MX2, Coldenhoff file devant Prado, Watson et Seewer, Ferrandis est 8, les 2 américains sont 17 et 19ème. Tixier est 15ème.
On devine déjà que les vainqueurs du jour auront beaucoup de points.
Ferrandis est "surmotivé", le voilà 6ème derrière Lawrence.
Tixier rentre prendre des lunettes propres, Barcia poursuit sa remontée, il pointe 10ème.
Devant, pas de changement, toujours Coldenhoff devant Prado et Watson.
Ferrandis a perdu une place. Tixier est revenu 15.
Il ne se passe pas grand-chose, heureusement Lawrence et Watson sont revenus sur Prado.
Mais Tixier abandonne, moteur cassé.
Barcia est seul à la 9ème place. Ferrandis a chuté, il perd une place.
Lawrence a passé Prado, non sans mal.
Coldenhoff l’emporte devant Lawrence, Prado et Watson.

L’Australie se retrouve en tête du classement provisoire devant la Belgique et l’Italie, un classement non significatif, tout se jouera dans l’ultime course comme toujours. 5 résultats sur 6 seront comptabilisés. Une interrogation, pourra-t-on remettre un moteur dans la moto de Tixier ? Ce sera oui,ouf.

Manche MXGP-Open, Lupino devance Coldenhoff, Paulin et Roczen. Coldenhoff est vite en tête, Herlings est 7ème.
Barcia pointe 13ème et Tomac 17. Rien ne va pour les pilotes US. Desalle est seulement 33ème, la Belgique ne sera pas sur le podium.
Tomac remonte fort, Cairoli est 7, Herlings passe déjà Paulin.
Après 10 mn, Coldenhoff reste leader devant Herlings qui vient de passer Lupino, suivent Paulin et Cairoli en pleine bagarre.
Barcia est 10 devant Tomac.
Nagl passe Paulin, mais Cairoli n’a plus de lunettes, les conséquences seront fatales à l’Italie.

Nagl passe Lupino qui est transcendé par l’enjeu mais l’allemand chute.
Le classement est serré, Cairoli sans lunette ne peut approcher ses adversaires. La victoire du jour se joue entre la France et l’Italie. Les Néerlandais n’ont plus leur destin en main, ils trainent la 36ème place du pauvre Vlaanderen.

Dernier tour, Coldenhoff gagne devant Herlings, Paulin s’est dépouillé pour garder la 3ème place devant Cairoli et Lupino.
Rien n’est joué, il faut attendre l’arrivée de Tixier, il franchit la ligne 15ème, c’est bon, l’équipe de France remporte une nouvelle fois les Nations !
L’Italie est 2ème devant les Pays-bas.

Pour les américains, c’est l’humiliation à domicile, 6ème du général, c’est Tomac qui réalise la meilleure place, 4ème en 1ère manche. Lui qui avait annoncé dans la presse (Moto verte, ici), qu’Herlings en aurait pour son argent ! Un peu d’humilité aurait été mieux approprié.

Les 2 Néerlandais, Coldenhoff (1/1) et Herlings (1/2) remportent les 3 courses, les 2 équipiers ont clairement atomisé l’épreuve. (Une seule 29ème place de Vlaanderen aurait suffit pour gagner)
 
En individuel, très belle prestation de Prado (3/3), Watson réalise une manche 2 de folie.
Dans les déceptions,  Roczen à terre dès le 1er départ n’a pu démontrer sa valeur.

Pour rappel, les français ont gagné à Ernée en 2015 avec 14 points.

Félicitations à Gautier, Dylan et Jordi.

Nations 2018 : 
1             France                      35 pts        
2             Italy                          37 
3             The Netherlands        41         
4             Australia                    48
5             Great Britain             48