mardi 11 décembre 2018

2019 : Pas de tricolore en Moto 2 - Moto 3

La liste des pilotes 2019 des catégories, Moto GP, Moto 2 et Moto 3 a été publiée voici peu.
Vous l’avez remarqué, si Zarco et Quartararo rouleront dans la catégorie dite « reine », les 2 autres classes sont vides de pilote français.
Ce n’est là pas vraiment une surprise, depuis le
temps que cette situation est tracée.

Si l’on se réjouit de voir Fabio en Moto GP, il est à craindre qu’à échéance 2021, 2022, donc demain, ce soit côté français proche du vide total.
Pour avoir des pilotes en Moto GP, il faut déjà qu’ils brillent dans les 2 catégories antérieures, ou arrivent du Supersport, Superbike, ce qui est encore plus rare.
Et pour arriver en Moto 3, il faut déjà des pilotes en CEV, et là aussi c’est le vide.
Et Quartararo qui dominait le CEV n’a pas réussi à remporter un seul GP Moto 3.
Et dans les catégories qui amènent à ce CEV, là encore pas vraiment de meutes de jeunes loups de l’hexagone !

La FFM a pourtant tenté de remettre sur pied un championnat de France Moto 3 pré-GP, qui à ce jour n’a pas apporté le vivier espéré.
Quand on voit que les derniers vainqueurs de GP en Moto 3, Louis Rossi et Alexis Masbou n’ont pas pu conserver leur guidon en Moto 2, on peut légitimement craindre pour l’avenir.
La course « à l’armement », aux budgets irraisonnables que conditionnent les règlements techniques, enfonce chaque saison vers un élitisme, où la rapidité même d’un pilote ne décide pas de sa réussite.
Et on ne donne pas le temps aux pilotes de démontrer leur potentiel. 
On a la fâcheuse tendance à prendre M Marquez comme exemple, alors qu’il est l’exception. (On fait de même en motocross avec Herlings)

Regardons Jorge Martin, 17ème en 2015, 16ème en 2016, 4ème en 2017… et champion en 2018.
En Moto GP, on a l’impression que ce petit monde s’auto-protège, avec des coups-bas inavouables, à l’image de notre société où argent et pouvoir dominent.
Zarco a du « redoubler » la Moto2 avant d’accéder en Moto GP, et beaucoup se demandent pourquoi il n’a pu poursuivre avec Yamaha en 2019, il y-a-t-il eu une personne influente ?
Christophe Ponsson arrivé pour remplacer Rabat en a fait les frais, alors qu’un contrat était signé. Son seul GP a été convenable, si rien ne dit qu’il serait devenu performant, la chance ne lui a pas de toute façon était donnée de le prouver.

En tout cas, ce qui est clair, c’est que derrière, c’est le vide, la Marseillaise ne devrait pas raisonner bien souvent dans les années qui viennent.
Pour info, un pilote voulant arriver en Moto 3 doit souvent amener 3 à 400 000€ de budget à son équipe !
On conclut par une lueur d’espoir, 3  tricolores rouleront en Red Bull Rookies Cup en 2019, Lorenzo Fellon, Gabin Planques et Clément Rougé.