mardi 18 décembre 2018

Moto GP : Dani Pedrosa, une carrière bien remplie

S’il est un pilote qui aura marqué la compétition moto par sa discrétion, c’est peut-être bien Dani Pedrosa. Le champion espagnol a annoncé cet été sa « retraite » pour la fin de saison.
Jamais dans les mauvais coups, jamais dans les
 polémiques, jamais de déclaration piquante envers ses rivaux, que ce soit en conférence de presse ou ailleurs, un homme petit, mais droit.
Quelques fois décrié pour son manque d'enthousiasme face aux caméras, il cachait surement une grande timidité, ceux qui le connaissent en extérieur le décrivent joyeux, toujours près à la rigolade, un tempérament qu'on lui connait peu.

Une carrière entière chez Honda, Pedro va manquer, beaucoup manquer sur la grille de départ.
Sportif de haut niveau au palmarès exceptionnel, si pour beaucoup, la 1ère ligne de son CV est l’absence de titre moto GP, c’est avant et surtout 3 titres de champion du monde, 1 en 125 et 2 en 250cc. 
C’est aussi, 54 victoires en GP (autant que Mick Doohan) dont 31 en Moto GP, (autant que Lawson) et 153 podiums, dont 112 en Moto GP.
(153 podiums sur 295 GP effectués, soit plus d’une fois sur 2 sur le podium)

Débarqué en GP en 2001 à tout juste 15 ans passés, Dani va remporter le titre 125 en 2003, suivront en 2004 et 2005, 2 titres en 250.
En 2006, il arrive en Moto GP,  il terminera cette première saison, 5ème.
L’Espagnol est passé près du titre Moto GP à 2-3 reprises, mais à chaque fois, il y a eu soit une blessure, un coup du sort. Il lui aura manqué le petit soupçon de réussite indispensable.
Cette saison, le corps meurtri par des blessures à répétition, Dani a décidé de mettre fin à sa carrière sportive en compétition.
L’an prochain, il sera au guidon de la KTM en tant que pilote essayeur.

Et pour l'anecdote, Dani comme tout pilote a commis quelquefois la faute à ne pas faire, on retiendra le strike sur son équipier Nicky Hayden, à Estoril en 2006 ! L'Américain se relève hors de lui, il sera malgré tout champion du monde 2 semaines plus tard ! 

Merci Dani pour toutes ces belles courses. Bon vent.

Honda a résumé en 2mn la carrière de Pedro, la vidéo ici.