
Nous l’avons croisé au Mans, lors du GP de France, devant son expo dans le village.
JF fabrique des motos avec une obsession :
La légèreté.
De fait, les Roadson sont assez surprenantes.
Quelques lignes sur le bonhomme, diplômé de l’Ecole
Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, il bosse
pour l’équipe Honda Elf de Serge Rosset que les plus jeunes n’ont pas connu. (Nous
sommes en 1985)
Il passe ensuite chez Patrick Barigault, les frères Savard,
il créé une société de transformation de véhicule GPL, etc, et à ses heures
« perdues » il pilote une moto de sa fabrication, une Tucson, un nom
qui lui vaudra une procédure judiciaire durant 5 ans.
Il devra en abandonner le nom, pour rebaptiser ses motos ;
ROADSON.
Une news ici, sur son parcours de nos confrères Le R du
Motard
Les châssis de ses Roadson surprennent par leur construction,
alors que les constructeurs ont rigidifié depuis 40 ans les cadres dans tous les
sens, JF va un peu à l’envers.
La colonne de direction est vide, et le bras-oscillant
curieux, avec un système breveté avec 2 lamelles.
Le cadre complet pour sa Moto 2 pèse moins de 6 Kgs.
Et c’est le projet à court terme de Jean-François Robert,
faire rouler une Moto 2 française au GP de France 2020.
Mais le nerf de la guerre, c’est le budget, il y a une
cagnotte en ligne d’ouverte à ce sujet.
Des projets, il y en a d’autres, commercialisation de motos
par exemple ….
Voici une autre news LR des Motards, vous en saurez d’avantage.
Sur les photos ci-dessous, un châssis Roadson avec un moteur
Ducati et une version Moto 2.