mardi 26 novembre 2019

Moto GP : Le bilan de la saison 2019

En Moto 3, dès le début de cette saison 2019, on trouve Canet et Dalla Porta en lutte pour le titre mondial.
Antonelli tente bien de rester au contact des 2 leaders, mais en Autriche mi-aout, il est dépassé
par Arbolino au provisoire.
C’est là que Fenati remporte son 1er GP de la saison, ce sera le seul.
Arbolino va revenir au classement au point de se retrouver dans la   course pour le titre.
Avec 4 podiums consécutifs, au soir de Misano, le voilà à 30 points du leader Dalla Porta. Ce dimanche, Canet en panne, a abandonné.
Le GP suivant à Aragon, Canet gagne et revient à 2 points de DP48. Mais l’Espagnol marque 3 abandons de suite, pendant que Dalla Porta assomme la concurrence 2/1/1/1.
En Australie, l'Italien est champion du monde. Canet finit la saison 2ème devant Ramirez qui est venu prendre la 3ème place du podium à Arbolino. 
Cette saison a été une fois de plus passionnante en Moto 3, avec comme souvent, l'arrivée de nouveaux jeunes, comme Garcia qui gagne à Valence, ou Artigas.
LE "pétard mouillé" de l'année aura bien été le pauvre Can Oncu, vainqueur de la finale 2018,  le pilote Ajo n'a pas vu le jour de la saison, avec 8 points récoltés !


En Moto 2, Baldassarri remporte 3 des 4 premiers GP et s'affirme en candidat au titre.
Seulement 6ème au soir de Jerez, Alex Marquez remporte les 3 GP suivants, et se retrouve leader du championnat. 
Luthi assez régulier prend la place à son tour à Assen, mais Marquez enchaine un 1/1/2 qui lui permet de prendre un peu d’air.
Fernandez, Navarro et Luthi se disputent la 2ème place, et Brad Binder assez décevant en début d’année, revient se confronter aux leaders.
A Sepang, Alex Marquez, 2ème du jour, est champion du monde Moto 2. Binder parvient en fin de campagne à prendre la seconde place au championnat.

Dans les déceptions, Sam Lowes presque inexistant, on attendait mieux de Gardner, Schrotter et Lecuona, Marini n’a pas été en mesure de lutter pour le podium final.
Fernandez et Navarro devraient en 2020 être en mesure de se battre pour le titre, mais ça, c’est sur le papier.

En MotoGP, contrairement aux 2 autres catégories, l’issue du championnat n’a pas fait beaucoup de doute, tellement Marc Marquez a assommé ses rivaux.
2 victoires chacun pour Dovi, Vinales et Rins et 1 pour Petrucci, à comparer avec les 12 de Marquez, absent du podium une seule fois sur 19 GP !
On a assisté à la décadence de Lorenzo, à l’abandon de Zarco et sa KTM, Rossi n’a vu le podium que 2 fois en début de saison.
Puisqu’on est chez Yamaha, on a entendu encore et encore en début d’année les 2 officiels se plaindre de leur M1, des plaintes qui ont pris du plomb dans l’aile au fil des GP,  vu les perfs sur une version « client » d’un certain Quartararo.

Avec 2 motos dans le top 5 et les 4 dans les 10, Yamaha prouve bien que leur moto reste probablement la plus « facile », comme pour Ducati ou Suzuki, le problème n’est pas la moto, le problème, c’est Marc Marquez.
Chez Honda, enlevons les résultats du champion 2019 cette année, on se serait contenté des 3 podiums de Crutchlow qui a répété à qui voulait l’entendre que sa Honda 2019 était extrêmement difficile à piloter … sauf pour Marquez.

Un mot sur Zarco qui a tenté de se relancer au guidon de la Honda LCR, les 3 derniers GP, son échec avec KTM n’aura pas surpris grand monde, on ne comprendra pas son arrivée chez les Autrichiens, on ne comprend pas que Yamaha ne l’ait pas conservé cette année après ses prestations chez Tech 3.

A ce jour sans moto pour 2020, il est annoncé sur une Ducati, qui risque d’être beaucoup plus difficile à maitriser que sa Yamaha l’an dernier. Dans la délicatesse du milieu, Abraham vient d’être remercié de chez Ducati Avintia. 

Le coup de frais est arrivé de Fabio Quartararo, 5ème final, mais la seconde saison est souvent plus difficile, laissons-lui le temps de grandir, il ne faut pas répéter l’expérience en Moto 3.
Il lui faudra en 2020 confirmer, être présent à chaque GP, espérons que son équipe parvienne à le guider pour préparer le dimanche, et non la pole du samedi.

Les derniers tests de fin de saison se déroulent actuellement à Jerez, c’est peu significatif en termes de performance, le champion de l’intersaison n'est pas forcément le champion de l’année.
Pour les équipes et pilotes, le but est de valider certains choix.

Il ne vous a pas échappé comme en 2014, que les "Marquez" ramassent cette année 2 titres sur 3 !
Le retrait de Lorenzo a "offert" une place en MotoGP pour Alex Marquez, qui a enclenché un jeu de chaises musicales où les contrats ont volé en éclats.

En attendant 2020 !