mardi 9 mars 2021

MotoGP 2021 : Premiers tests au Qatar

La saison MotoGP 2021 est lancée, bon, pour le moment, juste pour les premiers tests au Qatar. Que dire, les évolutions moteur étant "gelées", les équipes ont testé différentes options comme chaque année pour valider la moto des 1er GP, châssis, carénages, etc. Tout cela en l'absence remarquée et prévue de Marc Marquez.

Les 2 journées ont permis de voir A Espargaro très rapide au guidon de son Aprilia, peut-être surmotivé par la disparition de Fausto Gresini. Pas forcément une surprise, on l'a vu déja l'an dernier en bonne position. Mais, là, nous sommes sur un tour chrono. 

Nous avons vu les rookies au guidon de leur nouvelle monture, chez Honda, un bras oscillant "alu" est apparu en lieu et place du carbone ! Rien de définitif.

On a déja pu lire quelques conclusions hâtives, on s'en abstiendra, le "champion du monde de février-mars" n'a pas d’intérêt !

Les vitesses de pointes sont stratosphériques, on constate qu'aucune mesure n'a été discutée cet hiver pour calmer le jeu. 

Dans le désordre, on note le meilleur temps pour Miller, devant Vinales, Quartararo, Morbidelli dans un mouchoir. Un peu plus loin les 2 pilotes Suzuki. Pas de KTM dans les 10, et pas de conclusion là non plus. Bonne entrée en matière de Zarco, avec le 9ème chrono.

Beaucoup de com' sur la place de Rossi, clairement en fond de tableau les premiers jours, et revenu sous les 1'54. Est-ce la continuité du recul de l'Italien, pas sûr, on verra dans les semaines à venir.

 

Résultats tests 5 jours combinés :

1  MILLER AUS     DUCATI       1'53.183

2  VIÑALES SPA  YAMAHA Monster 1'53.244    

3  QUARTARARO FRA YAMAHA Monster 1'53.263

4  MORBIDELLI ITA   YAMAHA   Petronas  1'53.323       

5  BAGNAIA  ITA  DUCATI    1'53.444           

6 A.ESPARGARO SPA     APRILIA   Racing   1'53.640  

résultats complets ici.