dimanche 16 mai 2021

MotoGP Le Mans : Miller à travers les gouttes

A travers les gouttes et les embuches, en Moto GP, Jack Miller débute bien la course, mais s'offre un passage dans les graviers, prend une pénalité.  Pas de quoi décourager l'Australien qui va rester sur ses roues et profiter de diverses
infortunes de ses rivaux pour décrocher une 2ème victoire consécutive après Jerez.

La course : Départ, la piste a séché, mais reste humide et le ciel est menaçant. Miller sort du Dunlop devant Vinales, Quartararo, Nakagami et M Marquez. P Espargaro, 8ème en grille est collé derrière Marquez, alors que Zarco au guidon d’une surpuissante Ducati comme on l’entend chaque GP, pointe 11ème ! A la fin du 1er tour, ça bouscule un peu, Morbidelli manque de percuter Pol Espargaro devant lui, et chute. Vinales passe Miller, tandis que Rins a passé la Honda 93. Les 3 premiers ont déjà 1.6’ d’avance sur le 4ème.

Vinales et Miller  se bagarrent, Quartararo s’infiltre et passe en tête, et voilà Rins 3ème devant Marquez. Miller est repassé, et Rossi est arrêté ! La bagarre Quarta’- Miller a profité à Rins qui a recollé, mais la pluie se met à tomber violemment…. Il faut rentrer mettre les « pluie », mais Miller sort dans les graviers aux « S » bleus, sans chuter. 

Les pilotes changent de moto, Marquez ressort avec Quarta’ et Rins, qui chute dès sa reprise de piste. Marquez est en tête suivi de Quarta’, loin devant Miller qui s’en est bien sorti. Mais il prend 2 long-laps pour vitesse excessive dans la pitlane… Mir a chuté, M Marquez a une belle avance sur ses rivaux, il faudrait assurer avec près de 20 sec sur Zarco, 5ème !… Après 3 tours en tête, Marquez se fait éjecter de sa moto au raccordement, et repart.

Quarta’ se retrouve donc leader, mais Miller est sur un autre rythme,  à l’entrée de la Chapelle, le pilote Ducati passe en tête. L’Aprilia de Salvadori fume beaucoup… Oliveira a chuté, en 2 tours, Miller fond sur Quarta’ ! Rins qui était reparti chute de nouveau, pas le week-end des pilotes Suzuki ! Zarco, le plus rapide en course, passe 3ème avec un retard considérable sur le leader, c’est la mi-parcours, Alex Marquez pointe 5ème.

Marc Marquez ne semble pas retenir la leçon, il attaque à outrance, 15ème, le voilà 13, puis 11 et il chute de nouveau !

Pendant ce temps, Zarco a comblé la moitié de son retard, près de 2sec plus vite que Quarta’ au tour !!! Et voilà la Ducati n°5 dans le dosseret de la Yam, Zarco passe second et se lance à la poursuite du fuyard ….

Le soleil réapparait, Bagnaia retrouve de la couleur et revient sur A Marquez.

Il reste 4 tours, Zarco est à 5 sec de Miller, il sera trop tard, Miller l’emporte devant les 2 locaux, Zarco et Quartararo. 18ème au 1er tour, Bagnaia se récupère joliment, 4ème, tout près de Fabio.

Vinales très en verve en début de course, a rétrogradé au fil des tours, 10ème. Marc Marquez avait de quoi retrouver le podium quand il menait la course, (et peut-être la victoire) avec 15 sec sur le  4ème, il pouvait voir venir, son excès d’attaque l’en empêche, il assume d’ailleurs seul ce manque de « raison »…

Avec 50 points en 2 courses, Miller se replace au championnat, il était temps pour l’Australien. Mais attention de ne pas retomber dans les travers….

 2 français sur le podium, sans spectateurs .........triste....


Le Mans :

1             Jack MILLER       AUS       Ducati Lenovo Team

2             Johann ZARCO   FRA        Pramac Racing   Ducati

3             Fabio QUARTARARO       FRA        Monster Energy Yamaha

4             Francesco BAGNAIA        ITA         Ducati Lenovo Team

5             Danilo PETRUCCI             ITA         Tech 3 KTM Factory Racing

6             Alex MARQUEZ  SPA        LCR Honda CASTROL

7             Takaaki NAKAGAMI         JPN        LCR Honda IDEMITSU

 

Provisoire :

1             Fabio QUARTARARO       Yamaha          FRA        80 pts

2             Francesco BAGNAIA        Ducati           ITA         79

3             Johann ZARCO              Ducati           FRA        68

4             Jack MILLER                  Ducati          AUS       64

5             Maverick VIÑALES         Yamaha         SPA        56

6             Joan MIR                      Suzuki          SPA        49

7             Aleix ESPARGARO         Aprilia         SPA        35