dans le tapis par la suite, comme au Mans où il mène la course avant de chuter.
Au départ, Alex Espargaro devance M.Marquez, Zarco, Quarta’ et Miller. A la fin du 1er tour, Marquez passe en tête. Au tour suivant, Miller s’attaque à Quarta et passe, c’est maintenant Oliveira qui passe la Yam n° 20. Marquez ne parvient pas à lâcher l’Aprilia qui reste dans son sillage.
Petrucci et A Marquez se sont accrochés et finissent dans le bac à graviers, pilotes OK.
Savadori a chuté, Rins et Binder sont dans la roue de Quarta, Miller passe Zarco.
M Marquez a pris un peu de distance, quelques gouttes d’eau apparaissent, Miller passe A Espargaro imité par Oliveira. Le nuage semble s’éloigner.
Zarco perd du terrain, il est derrière Quarta'.
Oliveira se lance à la poursuite du leader, et passe Miller, à ce moment, Vinales est 18ème devant Morbidelli !
Quarta’ passe l’Aprilia pour la 4ème position, Zarco est en bagarre avec Binder qui passe, le pilote Ducati est maintenant sous la menace Mir.
La moto s’allégeant, Quartararo retrouve de la vivacité et passe Miller.
A 8 tours de la fin, Oliveira revient à une bonne sec’ du leader, qui manque son freinage au virage n°1, Oliveira s’est encore rapproché. Le retour d’Oliveira masque celui de Bagnaia, (16ème au 3ème tour) le voilà revenu 9ème, il passe Mir puis Zarco dans le même tour.
A 4 tours, Oliveira a réduit l’écart à moins d’une sec’ sur Marquez, mais ce dernier reprend de l’espace, Binder a passé Miller, le voilà 4ème.
M. Marquez l’emporte devant un excellent Oliveira et Quartararo qui reprend des points à ses rivaux au championnat, Miller et Zarco.
Marquez renoue enfin avec la victoire, après une manque de réussite et trop d’optimiste depuis son retour, il pointait 18ème avec 16 points en arrivant en Allemagne, le voilà 10ème.
On constate une fois de plus que la chasse à la pôle du samedi est inutile, Zarco en fait les frais, 8ème. Les KTM sont toujours aussi performantes, il fallait que tout s’aligne pour une perf’.
On constate aussi que la Honda n’est absolument pas un « oignon », pas la peine de faire un cinéma chez Honda en envoyant un « haut cadre » du Japon pour voir ce qui se passe, mais c’est une question de pilote, même si on la connait pour être moins facile que la Yamaha, qui était toujours aussi performante, Quartararo en est la preuve.
On constate aussi le mystère « Vinales » (il n’a pas vu le jour) qui s’entête à chercher une « solution » là où elle n’est surement pas, la moto, l’équipe, le chef mécano, l’électronique, le manque de motricité, etc…..
Mir peut aussi être déçu, comme beaucoup, il aurait tendance à accuser la moto, Rins ne cachait pas son physique un peu juste.
Bagnaia a été brillant,5ème, et reste client pour le podium final. Aleix Espargaro place discrètement l’Aprilia 7ème, en ayant pointé 4ème encore à mi-course. Morbidelli n’a été que l’ombre de lui-même, l’an dernier avec une Yamaha sur le papier très en deçà de celle des pilotes officiels, il gagnait des courses !
Et puis on a vu beaucoup d’émotion dans les yeux de Marc Marquez après l’arrivée, cela fait plaisir……
Allemagne :
1 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team
2 Miguel OLIVEIRA POR Red Bull KTM Factory Racing
3 Fabio QUARTARARO FRA Monster Energy Yamaha
4 Brad BINDER RSA Red Bull KTM Factory Racing
5 Francesco BAGNAIA ITA Ducati Lenovo Team
6 Jack MILLER AUS Ducati Lenovo Team
7 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini
Provisoire :
1 Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 131 pts
2 Johann ZARCO Ducati FRA 109
3 Jack MILLER Ducati AUS 100
4 Francesco BAGNAIA Ducati ITA 99
5 Joan MIR Suzuki SPA 85
6 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 75
7 Miguel OLIVEIRA KTM POR 74
8 Brad BINDER KTM RSA 56
9 Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 53
10 Marc MARQUEZ Honda SPA 41