dimanche 12 septembre 2021

MotoGP Aragon : La 1ère de Bagnaia

Bagnaia était jusqu'ici passé à coté, mais cette fois, il gagne son 1er GP MotoGP devant Marc Marquez en personne. Parti dans le trio de tête, Bagnaia va s'échapper ne tolérant avec lui que la Honda 93.  
La course : Bagnaia file devant M. Marquez et Miller, A Espargaro est 4 devant Mir et Quartararo. Alex Marquez a déjà chuté. Zarco pointe 13 en ce début de course !

FQ a perdu une place et a Binder sur ses basques… Dixon a chuté. Rins, 20ème en grille est 12ème, il a passé Zarco qui recule…

Marquez est le seul  à suivre Bagnaia pour le moment, Miller a perdu quelques mètres. Lecuona et Binder ont passé Quarta’, c’est au tour de Bastianini de menacer la Yam n° 20. A mi-course, Miller est à plus de 2 sec de Marquez, qui colle la roue de Bagnaia. Et Miller sort trop large, Mir et A Espargaro  sont passés.

Ça chauffe entre Quarta’, Bastia’ et Nakagami,  Lecuona fait une faute, ce qui redonne une position à Fabio.

Reste 6 tours, Marquez est scotché à Bagnaia, les 2 pilotes ont distancé Mir 3ème à plus de 4 sec’. A cet instant, Bastia’ est 9ème.

3 tours, Marquez place une attaque et Bagnaia reprend, puis une autre, et encore une autre, Bagnaia manque d’ailleurs d’accrocher la Honda en repassant, Marquez ne lâche pas pour autant, il passe de nouveau, et une ultime tentative trop large et Bagnaia l’emporte, juste devant Marquez, Mir est 3.

Si Marquez nous a régaler, à l’image, il semble encore éloigné de son coup de guidon magique qu’on lui connaissait. Il transparait encore une certaine retenue. Même si le pilote ne le dit pas vraiment, on sait que son bras droit n’est pas à 100%. (Le coup de la bouteille d’eau en est révélateur)

Cela n’enlève rien à la victoire de Bagnaia qui a eu le pilote Honda toute la course à ses trousses, ce qui doit être pour le moins usant ! On notera la belle 4ème place discrète d’A Espargaro sur l’Aprilia, et la 6ème de Bastianini.

Quartararo finit 8, ce qui est mieux que par terre. Mais que dire de Zarco qui fait gouffre, 17ème à 26sec, juste devant Vinales pour sa 1ère sur l’Aprilia. En 3 courses, Zarco a marqué 5 points, il doit impérativement inverser la tendance.

Une nouvelle fois, Mir a été solide, toujours capable de lutter pour le titre. Au prochain GP à Misano, on devrait retrouver Morbidelli, et un certain Dovizioso.


Aragon :

1             Francesco BAGNAIA        ITA         Ducati Lenovo Team

2             Marc MARQUEZ               SPA        Repsol Honda Team

3             Joan MIR             SPA        Team SUZUKI ECSTAR

4             Aleix ESPARGARO            SPA        Aprilia Racing Team Gresini

5             Jack MILLER       AUS       Ducati Lenovo Team

6             Enea BASTIANINI             ITA         Avintia Esponsorama      Ducati

7             Brad BINDER      RSA        Red Bull KTM Factory Racing

Provisoire :

1             Fabio QUARTARARO       Yamaha      FRA       214 pts

2             Francesco BAGNAIA          Ducati     ITA      161

3             Joan MIR                       Suzuki     SPA       157

4             Johann ZARCO               Ducati     FRA       137

5             Jack MILLER                  Ducati     AUS       129

6             Brad BINDER                 KTM       RSA        117

7             Aleix ESPARGARO            Aprilia   SPA        96

8             Maverick VIÑALES           Aprilia   SPA        95