dimanche 24 octobre 2021

MotoGP : Fabio Quartararo champion du monde

Il l'a fait ! Fabio Quartararo est devenu ce début d'après-midi champion du monde MotoGP sur le circuit de Misano. En finissant 4ème du GP, après la chute de Bagnaia à 3 tours de l'arrivée, Fabio remporte le titre 2 courses avant la fin de saison. 

La course : Bagnaia vire devant Miller, Oliveira et M.Marquez, qui passe de suite la KTM. Quartararo est 15. P Espargaro 4ème est déjà distancé par son équipier qui s’accroche au train des Ducati. Petrucci se fait emmener à terre par Mir qui a perdu le controle de sa Suzuki.

Les 3 premiers s’en vont, Quarta’ est 12. Miller reste bien 2ème et sert de « protection » à Bagnaia mais l’Australien perd l’avant tout seul et finit dans les graviers. Zarco est 12ème derrière Fabio qui semble ne pas « paniquer ».

Marquez est lancé à la poursuite de Bagnaia, P Espargaro, 3ème , est à 3 sec de Marquez collé à la roue de la Ducati.

Nakagami chute et repart, A Marquez s’arrête alors que Lecuona abandonne sur chute. Oliveira est toujours 4, et derrière, il y a un boulevard !

J.Martin chute aussi, Quarta est revenu 9 avec 4 pilotes juste devant lui. Il passe déjà Marini et Morbi’.

La mi-course tout juste passée, l’avance des 2 leaders frôle les 5 sec sur P Espargaro, 3ème. En passant l’Aprilia, Fabio pointe 5ème.

Il ne se passe peu de chose, durant tous ces tours. La course approche de sa fin, 4 boucles, Marquez, le seul dans le rythme du leader, semble avoir perdu quelques mètres sur la Ducati de tête,  mais coup de théâtre, Bagnaia chute. Dans le même moment, Oliveira chute lui aussi.

A cet instant, Quartararo est champion du monde, qu’il finisse ou pas.

Marquez remporte le GP, mais on regarde derrière, Fabio termine 4ème, Bastianini lui a pris la 3ème place dans les derniers virages, le voilà champion du monde MotoGP.

Zarco est le 1er à venir féliciter le nouveau champion sur la piste, on verra aussi Marquez.

La titre joué, on a vu quelques rivaux de Yamaha venir congratuler Fabio et l’équipe, chez Ducati par exemple, on aimerait en voir d’avantage, notamment des boss d'équipes, (on a peut-être pas vu toutes les images), on a vu des pilotes, Bagnaia et Miller, et quelques autres, on aimerait voir un peu plus d’esprit sportif, un peu plus de classe. Des choses qui ont peu à peu disparu au fil des ans.

Quartararo a gagné, il n’a pas volé de points aux autres, il n’a pas donné de coup de pied à un rival, n’a pas sorti 1 pilote pour gagner une course, il n’a pas coupé une chicane pour s’imposer, il a été performant, plus régulier que les autres, a profité de la « faiblesse physique » de Marquez comme Mir l’an dernier a profité de son absence, pour s’imposer. 

Cela n’enlève rien à son titre, même si au fond de lui, il aimerait « battre » Marc Marquez en pleine possession de ses moyens, revenir de l’arrière, passer la Honda 93 et remporter la course, peu de pilotes l’ont fait … L’an prochain, peut-être ?

Félicitation à Fabio, de longs moments submergé par l'émotion, il ne faut pas se leurrer, remporter un titre de champion du monde est normalement d’une grande rareté, vu le niveau des pilotes sur la grille, c’est le résultat d’un long travail, d’une très bonne moto, très bonne équipe, d’un pilotage hors-norme, et d’un soupçon de réussite…….. Chapeau.


Misano 2 :

1             Marc MARQUEZ               SPA        Repsol Honda Team

2             Pol ESPARGARO             SPA        Repsol Honda Team

3             Enea BASTIANINI             ITA         Avintia Esponsorama      Ducati

4             Fabio QUARTARARO       FRA        Monster Energy Yamaha

5             Johann ZARCO               FRA        Pramac Racing   Ducati

6             Alex RINS            SPA        Team SUZUKI ECSTAR

7             Aleix ESPARGARO            SPA        Aprilia Racing Team Gresini

 

Provisoire :

1             Fabio QUARTARARO       Yamaha      FRA        267 pts

2             Francesco BAGNAIA        Ducati        ITA         202

3             Joan MIR                      Suzuki        SPA        175

4             Johann ZARCO               Ducati       FRA        152

5             Jack MILLER                  Ducati       AUS       149

6             Marc MARQUEZ             Honda        SPA        142

7             Brad BINDER                   KTM         RSA        136

8             Aleix ESPARGARO          Aprilia       SPA        113