mardi 30 novembre 2021

MotoGP : Le bilan 2021 des 3 catégories

Les motos sont rangées, les équipes se mettent en pause pour l’intersaison. On fait le bilan de cette saison 2021. En Moto 3, Pedro Acosta n’a eu finalement que 2 pilotes à vraiment lui contester le titre. Foggia, auteur d’une belle fin
de saison, mais des premiers GP insuffisants pour prétendre revenir sur le jeune Espagnol. Le second, c’est Garcia, on a cru un moment qu’il parviendrait à revenir ou au moins, rendre la tâche difficile à Acosta, mais une chute et une blessure l’écarte de la course.

Acosta signe 6 victoires, dont 3 d’affilées, ce qui ne l’empêche pas de s’effondrer en conférence de presse bien longtemps après la pression des courses ! Ça n'interpelle personne ?

Dans les déceptions, Mc Phee, il a trop mal commencé la saison, percuté, et emmené par terre alors qu’il n’avait rien demandé, il accumule dès le début un retard irrécupérable. Binder fait aussi partie des déceptions, comme Masia, Suzuki, Fenati, Antonelli, et quelques autres que l’on voyait mieux placés.

Reste que la saison a été marquée par le drame du jeune Suisse, Jason Dupasquier, qui a perdu la vie au Mugello fin mai. Les classements, les perfs', les exploits, dans ce cas, deviennent bien secondaires.

 

En Moto 2, Raul Fernandez a « cassé la baraque » pour sa 1ère année dans la catégorie, qui sera aussi la seule, au point d’être tout près de remporter le titre. Pourtant, il avait à faire à de sacrés gaillards, mais un seul a été à la hauteur du nouveau venu. Bezzecchi et Lowes ont été régulièrement devancés par R Fernandez. Et c’est son équipier et meilleur rival qui va l’emporter, d’un rien, Remy Gardner grâce à un début de saison idéal, car R Fernandez remporte 8 courses.

Lowes qui avait parfaitement commencé 2021 avec 2 victoires, est retombé dans ses travers, trop de chutes, faces aux 2 métronomes de chez Ajo. Lowes finit 4ème, et l’espoir de remporter un titre s’amenuise d’année en année. Bezzecchi a simplement été moins rapide que ses 2 rivaux.

Notons que Canet a fait de belle perfs’, se battant plusieurs fois pour le podium.

Dans les désillusions, Vierge, Roberts, Vietti, Arbolino, totalement absent cette saison, que dire de Dalla Porta, 17ème final !

Tom Luthi a fait ses adieux à la compétition.

 

En MotoGP, la saison a commencé par une victoire de Vinales avec une Yamaha idéale ! Avant un feuilleton digne d’une série de l’été ! Très vite, la moto devient mauvaise, l’équipe aussi, le chef mécanicien aussi, bref, on l’a évoqué, cela se termine par une séparation entre Yamaha et l’Espagnol.

Vu la fin de saison 2020 exceptionnelle de Morbidelli, au guidon d’une Yamaha de 2019 très en dessous des officielles d’après les spécialistes, qualifiée quelquefois de Yamaha d’occasion, on nous avait vendu Franco favori dans la course au titre cette saison. Les événements en décideront autrement.

Au soir du 2ème GP, Zarco se retrouve leader du provisoire avec déjà Quartararo dans son sillage. Fabio va peu à peu creuser l’écart, signer 5 victoires, il fera preuve d’une régularité qui lui faisait défaut, capable aussi de marquer une poignée de points lorsque mieux n’est pas possible. 

On assistera au retour de Marc Marquez, qui va hélas accumuler des erreurs dont il était peu abonné, comme au Mans, où il tient la tête de course sous la pluie avec une avance confortable, mais chute 2 fois ! Il retrouve la victoire en Allemagne, toujours avec un bras droit faible. 2 nouveaux forfaits en fin de saison, cette fois pour une chute qui lui abime un nerf de la vision.

Zarco a peu à peu décliner au classement, sa 2ème partie de saison n’est plus du tout au niveau du début !

Chez les rouges, comme on le présentait, Miller a été devancé par Bagnaia, ce dernier mène à 4 reprises sa Ducati à la victoire et Martin a remporté sa 1ère course en MotoGP.

Mir termine discrètement sur le podium final, Rins son équipier a de nouveau chuté, trop chuté.

Chez KTM, on attendait beaucoup mieux de Miguel Oliveira, un exploit en Catalogue où il gagne, pour le reste de la saison, le bilan reste modeste, 14ème final. Chez les Autrichiens, c’est Binder qui a fait le mieux, une victoire également, et 6ème au classement derrière Zarco.

Rossi a terminé sa carrière, assez anonymement, Petrucci quitte le MotoGP, avec un projet curieu, le Dakar 2022 ! Nous avons vu Dovi revenir en fin de saison sur une Yam, sans coup d’éclat, fidèle à lui-même, Dovi est un travailleur de l’ombre, mais il doit oublier la Ducati, pour comprendre sa nouvelle monture.

Un mot sur Bastianini, avec une Ducati de l'an dernier, il se bat à plusieurs reprises pour le top 5 et s'offre 2 podiums.

Fabio Quartararo est champion du monde 2021, quoiqu’il arrive, cela restera sur les tablettes.