jeudi 3 mars 2022

MotoGP : A la veille du début de saison

La saison Moto GP 2022 commence au Qatar. Visiblement au vu des chronos réalisés en catégorie Moto GP durant les tests, les vitesses qu'il aurait fallu impérativement modérer ont encore fait un pas en avant. Les autorités, pilotes, équipes, ne semblent toujours pas avoir pris la mesure de l'urgence à mettre un frein à la course à l'armement.

En Moto 3, on devrait retrouver en lutte pour le podium final, Garcia, Foggia, Suzuki, Masia, Migno, on espère que Mc Phee retrouvera de sa superbe après un début de saison 21, pour le moins, catastrophique... D. Oncu sera-t-il capable de venir se mêler à la lutte, sans mettre à terre tout ce qu'il l'entoure !!! Le pilote Tech 3 a été dans des mauvais coups un peu trop souvent l'an dernier.

Artigas, vainqueur du dernier GP 2021 à Valence, va-t-il franchir la marche qu'il lui manque pour se battre devant, Guevara va-t-il trouver la constance qui lui fait défaut ? Le jeune Fellon doit cette saison monter d'un cran lui aussi. 

Et comme toujours, un jeune inattendu peut nous offrir une belle surprise, toujours bien pour le sport.

La catégorie Moto 2 a accueilli le dernier champion Moto 3, Pedro Acosta, qui n'a pas mis longtemps à s'adapter à sa nouvelle monture. Il devrait faire partie des favoris, avec Augusto Fernandez, peut-être Lowes qui voit les saisons défiler sans parvenir à concrétiser. On espère bien que les 2 pilotes AJO   trouveront de la concurrence pour leur donner la réplique, on pense à Canet, à Schrotter, qui s'est amoché une main aux essais. 

Arbolino bien discret l'an dernier, va-t-il franchir le pas pour se mêler à la tête de course, lui n'en doute pas, espérons. On espère voir des pilotes comme Dixon, Roberts, Navarro, Arenas, Beaubier  et quelques autres venir perturber la "quiétude" des hommes de tête. 

Une interrogation, Dalla Porta, 2022 pourrait bien être sa dernière chance dans ce championnat s'il ne fait pas un grand pas en avant après 2 saisons très décevantes.

En MotoGP, à la lecture des temps combinés des derniers tests, une certitude, cela ne dit rien sur ce que sera la saison ! 21 pilotes sont dans la même seconde, et la course reste la course.  Le meilleur chrono a été réalisé par Pol Espargaro, sur la Honda, on a même lu que le constructeur avait fait pour 2022 une bonne moto contrairement aux 10 années passées !!! Période durant laquelle Marc Marquez n'a été "que" 6 fois champion du monde à son guidon, on pourrait en rire. 

Juste derrière, Quartararo, on s'agace d'entendre que la Yamaha aurait un moteur "poussif". Ce qui se confirme avec le 5ème temps de Morbidelli sur la même M1... Donc, les favoris, Bagnaia a les faveurs du "milieu", donc on reste prudent, l'Italien est brillant, régulier, motivé, calme, la Ducati est parfaite, reste à déjouer tous les pièges d'une saison. Quartararo s'il reste motivé devrait être un client, comme Mir s'il ne "pleurniche" pas après sa moto..... Son équipier Rins a été rapide durant les tests, mais on connait ses travers avec des chutes à répétition. Morbidelli, "favori" désigné en 2021, va-t-il revenir au 1er plan ? 

Chez Ducati, peut-on encore croire à un titre pour Miller, on lui souhaite, mais son inconstance l'en empêche jusqu'à présent. Sans compter que Jorge Martin a les dents longues, l'équipier de Zarco compte mettre à profit son expérience 2021. Le tricolore peut-il faire partie des favoris, il faudrait pour cela que Johann soit sur le devant à chaque course, avec régularité tout au long de la saison.

Pol Espargaro ne nous semble pas en mesure de rivaliser pour le podium final, il a été devancé par son frère sur l'Aprilia en 2021. Son équipier par contre, Marc Marquez, est à ne pas oublier, l'an dernier pour son retour à la compétition, il s'est pris les pieds dans le tapis à plusieurs reprises, ce qui lui a couté cher. S'il est OK physiquement, et qu'il parvienne à ne pas vouloir tout gagner, attention à Marquez. Certains ont déjà mis Dovi "hors course", s'il "oublie" la Ducati, n'enterrons pas le meilleur adversaire de Marquez pour de belles perfs'......

Il reste d'autres pilotes capables de venir prendre des places d’honneur, à surveiller aussi Bastianini, qui a étonné l'an dernier. Que penser des KTM boys, Binder, Oliveira, capables du meilleur et du pire, on les voit mal sur le championnat complet. Raul Fernandez sera-t-il la révélation, sera-t-il capable d'entrée de bousculer la hiérarchie, il pourrait être le meilleur pilote KTM, on aura un début de réponse après le GP de France. Sportivement, on ne demande que ça mais rien n'est sûr !

Maverick Vinales au guidon de l'Aprilia, on le voit mal jouer les premiers rôles, à mi-saison, va-t-il se plaindre de sa moto s'il n'a pas pu monter sur un podium ? On ne sait pas à quoi s'attendre.

Il reste une grande inquiétude, la perte de connaissance de Pedro Acosta lors d'une conférence de presse en novembre, officiellement due au stress, (qui a vu Acosta stressé devant un micro ? ) Vu le nombre de drames, décès, crises cardiaques, etc, de centaines de sportifs de haut niveau depuis l'été dernier, si un tel malaise arrive dans un groupe de pilotes en pleine course, on imagine le résultat ..... et pourtant, silence radio sur le sujet.....

Et fait incroyable, alors que la coronafolie fait l'actu' 24H / 24 depuis 2 ans, en 2 jours fin février, plus rien...........