lundi 11 avril 2022

MotoGP Austin : Pendant ce temps, Bastianini sévit

Pendant que certains se plaignent du moteur, de la moto, des pneus, des rivaux, du manque de "développement" etc, il y en a un, sur une moto jugée par des spécialistes comme "ancienne",

dans une équipe quasi de "seconde" zone, il y en a donc un qui gagne. Bastianini a remporté hier sa 2ème victoire de la saison sur 4 GP, pas si mal ! Une nouvelle victoire pour Ducati qui doit voir d'un mauvais œil que ni l'équipe officielle ni l'équipe satellite, Pramac, ne soit devant l'homme du jour. 

La course : Miller file devant Martin, Bagnaia et Bastia, M.Marquez est littéralement resté scotché sur place, manque de se faire percuter, et a quitté la grille dernier ! 

Martin passe Miller qui réplique, l’Australien a de la peine à conserver sa 1ere place avec Martin a ses basques, Bastia est 3 devant Bagnaia. Marquez manque de toucher 1 ou 2 pilotes en se précipitant dans sa remontée. Zarco attaque Bagnaia et passe, Quarta est en lutte avec les 2 pilotes Suzuki.

Devant, Miller a réussi à prendre quelques mètres à Martin, Rins très incisif s’attaque à Zarco, les 2 pilotes se « chamaillent » sous le regard de Bagnaia.

Reste 11 tours, les Ducati mènent un train d’enfer que Rins conteste en attaquant Bastia, Marquez passe A Espargaro sur un freinage très appuyé !

Zarco a du mal à suivre Rins, et Bastia passe Martin pour la 2ème place,  Rins passe aussi le pilote Pramac. Dans l’affaire, Zarco est reculé 7 !

Quarta' qui a la Honda 93 derrière lui, est dans la roue de Zarco, et ce dernier perd 2 places de nouveau. Martin est 6ème.

Miller et Bastia ont distancé Rins, lui-même loin de Mir 4ème. Reste 5 tours, Bastia ne lâche pas et passe en tête, Marquez passe 6ème, va-t-il se calmer ?

Bastia a distancé Miller, le pilote Gresini l’emporte devant Rins qui est allé chercher Miller, 3ème.

Super victoire pour Bastianini, la 2ème en 4 GP. On apprend après la course que Marquez aurait eu un problème de moto au départ et qu’à partir du 1er virage, tout est rentré dans l’ordre ! En tout cas, Fabio avait prévenu, M Marquez était capable de gagner à Austin, vu la remontée, on n’en doute pas. Mais la prise de risque a été colossale.

 

Austin :

1             Enea Bastianini  Gresini Racing MotoGP Ducati

2             Alex Rins              Team SUZUKI ECSTAR

3             Jack Miller              Ducati Lenovo Team

4             Joan Mir                Team SUZUKI ECSTAR

5             Francesco Bagnaia        Ducati Lenovo Team

6             Marc  Marquez         Repsol Honda Team

7             Fabio Quartararo         Monster Energy Yamaha MotoGP

 

Provisoire :

1             Enea Bastianini               Gresini Racing MotoGP     Ducati   61 pts

2             Alex Rins                             Team SUZUKI ECSTAR               56

3             Aleix Espargaro                            Aprilia Racing                     50

4             Joan Mir                               Team SUZUKI ECSTAR                46

5             Fabio Quartararo         Monster Energy Yamaha MotoGP         44

6             Brad Binder                       Red Bull KTM Factory Racing         42

7             Jack Miller                             Ducati Lenovo Team                 31